Nous

FONCTIONNEMENT

Au niveau interne, ImmaTerra pratique les principes qu’elle défend à l’extérieur, à savoir la coopération et la gouvernance coopérative, avec des techniques particulières développées au sein d’ImmaTerra et faisant ressource au niveau communautaire. La forme juridique est celle d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), 

avec une structure organisationnelle horizontale et des mécanismes de prise de décision qui impliquent les différentes parties prenantes. Cela garantit une approche holistique, axée sur la finalité d’intérêt collectif et faisant de la dynamique collective un levier pour permettre à chacun d’avancer dans sa trajectoire individuelle.

notre raison d’être

Les modèles économiques classiques, fondés sur la croissance en volume des ventes de produits ou services, la prédation consécutive des ressources naturelles et les pressions exercées sur le vivant, dont l’espèce humaine, ne peuvent perdurer. Il est urgent de les reconsidérer et de co-construire de nouveaux modèles de développement économique et territoriaux économiquement efficients avec les différents acteurs impliqués (entreprises, collectivités, clients, salarié(e)s, organismes d’intermédiation, citoyens, …).

 

Construire des modèles économiquement efficients, c’est engager une transformation profonde de nos entreprises et de nos territoires permettant de réussir économiquement tout en produisant de l’efficience environnementale, sociale, d’usage et monétaire. C’est par conséquent accompagner les femmes et les hommes qui travaillent, vivent et consomment dans/auprès de ces entreprises et 

ces territoires pour ancrer de nouvelles pratiques et usages, de nouveaux modes de vie et de travail et de nouvelles manières d’envisager la prise en charge de leurs besoins. C’est finalement transformer le contenu même de la croissance économique, en faisant passer son centre de gravité des ressources matérielles – limitées et finies par essence – aux ressources immatérielles, potentiellement illimitées.

 

La SCIC ImmaTerra porte ce travail de transformation des acteurs économiques et territoriaux vers ces modèles économiquement efficients, notamment mais non exclusivement par la mise en œuvre du modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Sa raison d’être vise à transformer les organisations, les femmes et les hommes pour que collectivement, ils trouvent leur voie vers plus d’efficience économique.

Qui sommes-nous?

Le collectif ImmaTerra est composé de femmes et d’hommes aux expertises multiples : des chefs d’entreprise qui changent leur modèle économique, des accompagnateurs experts, des organisations professionnelles, des chercheurs, des acteurs de la formation et des équipes dédiées sur les territoires engagés. 

Ces expertises apportent des réponses intégrées à la disposition aux entreprises, territoires et réseaux désireux d’engager une trajectoire d’évolution de leur modèle économique, leur modèle de développement et leurs modes de gouvernance pour plus d’efficience économique.

Les pionniers

voir plus

Pourquoi le nom ImmaTerra

ImmaTerra symbolise l’alliance de l’immatériel et de la matière.

 

L’immatériel (Imma) précède la matière (Terra) : tout ce qui existe a d’abord été pensé.

 

Imma…..renvoie aux richesses immatérielles -savoirs, expériences, compétences, talents- indissociables des individus, facteurs essentiels à la pérennité des entreprises par les différentes formes d’intelligence qu’ils mettent à leur service.  

 

ImmaTerra symbolise cette invitation lancée à tous de devenir parties prenantes de cette odyssée en terre immatérielle. Durant ce voyage, nous appliquons de nouvelles règles de fonctionnement. Illustration : si tu as 100 euros en poche et que tu m’en donnes 50, il t’en reste 50 (jeu à somme nulle – logique de la rareté). Si tu as une bonne idée en tête et que tu la partages avec moi, tu auras toujours ton idée. Mais comme nous allons en discuter ensemble, cette idée va évoluer et s’enrichir. (jeu à somme positive – logique de l’abondance).

La terre mère (terra / mater), c’est le socle, la maison à protéger. Ainsi, nos intelligences (=immatériel) mises au service de la coopération entre les femmes et les hommes nous permettront de trouver, face aux défis qui sont les nôtres, comment prendre soin de cette terre mère.

 

Le T au centre d’ImmaTerra – avec 4 lettres à gauche et 4 lettres à droite -, symbolise le vecteur d’équilibre. Ainsi, notre avenir passera par l’équilibre que nous ferons entre le fruit de nos inspirations (Imma) et l’ancrage de celles-ci dans la matière (Terra). Ce T illustre aussi une nécessaire congruence entre l’expression de nos valeurs (Imma) et le vécu de celles-ci (Terra).

 

ImmaTerra exprime un lieu, celui d’une communauté où se ressourcer. Le monde change. Il se complexifie, il est de plus en plus incertain. Si nous ne changeons pas de GPS dans ce monde en changement, nous avons toutes les chances de nous perdre en route. Apprenons à nous repérer et à nous diriger dans ce nouvel environnement instable par essence.

 

Avec ImmaTerra, ces défis sont lancés !

les partenaires

Conscients que les modèles économiques classiques ne peuvent plus durer, des collectivités, des experts, des acteurs publics et des entreprises de services de support s’investissent aux côtés des membres d’ImmaTerra.

tous nos partenaires

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 semaine

ImmaTerra

👩‍💻👨‍💻Représentant·e d’entreprise, manager, responsable associatif, gestionnaire de territoire... 🌿🌎☀️Vous souhaitez revoir votre modèle économique en vous inspirant de l’efficience économique ainsi que de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération? Réalisez une ébauche de votre nouveau modèle en participant aux deux matinées de modules belges d’ImmaTerra!

📆 Les mardis 9 et 23 juin 2020
🏠 Atelier en deux modules à distance à destination d'entreprises wallonnes
🙌Avec les facilitateurs d'EcoRes et d'Eklo🙌
👉👉👉Retrouvez les infos dans notre dernière newsletter: tinyurl.com/y7qjr4uf
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !