Toutes les actualités

Parcours EFC : 4B Packaging

 

Contexte

4B Packaging est un groupe familial de 60 personnes spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’étiquettes adhésives à destination des industries, avec 3 sites de production dont 2 en Bretagne.

 

Parcours EFC

 

L’entreprise est aujourd’hui positionnée sur un modèle économique qui incite à augmenter les volumes produits afin d’être pérenne. Cela implique entre autres une consommation plus forte des ressources matières premières mais également des consommations énergétiques.

 

Alexandre et Stanislas Brandt, dirigeants de 4B, ont formulé 3 grands objectifs dans la démarche vers plus d’efficience économique :

  • – Trouver une solution pour dépasser la logique volume/prix qui s’intensifie dans leur secteur fortement concurrentiel, et met en tension l’approche par l’expertise et la qualité de service pour laquelle l’entreprise est pourtant reconnue depuis de nombreuses années.
  • – Chercher des solutions pour que l’entreprise puisse agir sur les enjeux de développement durable et accompagner ses clients dans cette démarche voire impulser une dynamique auprès d’eux,
  • – Enfin trouver une nouvelle voie, un nouveau modèle économique pour conjuguer ces deux premières intentions et pérenniser l’entreprise.

 

La Coopération : une condition de réussite

 

L’investissement des deux dirigeants dès le départ a garanti le déploiement de la démarche à l’échelle de toute l’entreprise : une équipe projet mobilisant les responsables des 3 sites de production, ainsi que le directeur commercial, a permis de générer rapidement une représentation commune des pistes d’innovations à la portée de l’entreprise.

 

Un travail spécifique a pu être réalisé avec l’équipe commerciale afin de la mobiliser pour l’identification et la collecte des enjeux fins des clients, et poser les bases d’une coopération dans l’expérimentation de nouvelles offres.

Après des phases :

  • – D’identification du patrimoine matériel et immatériel
  • – D’externalités négatives et positives
  • – De formalisation de la Raison d’être de 4B :

« Élaborer avec nos clients sur le long terme des solutions fiables, optimales et responsables pour l’information, la communication et la mise en valeur de leurs produits grâce à nos étiquettes adhésives »

 

Plusieurs composantes d’une potentielle offre intégrée ont émergé et permettraient des gains d’efficience sur l’ensemble du processus lié à l’étiquette adhésive sur le plan environnemental, social et monétaire.

Cette offre viserait notamment à garantir une disponibilité et une utilisation optimale des étiquettes, à  proposer la mise sur le marché de produits répondant aux enjeux de demain en terme de développement durable et à réduire l’impact environnemental des déchets d’étiquettes.

 

Aujourd’hui ?

L’entreprise est actuellement engagée dans la recherche de clients intéressés pour engager sur 2021 des expérimentations d’une ou plusieurs de ces possibles composantes d’une future offre intégrée, ainsi que d’autres partenaires intéressés comme les fournisseurs de complexes adhésifs, de clichés d’impression ou les fabricants de machines de pose.

 

 4B approfondit sa démarche EFC (via un soutien de l’Ademe Perfecto) pour construire et déployer une « offre intégrée 4B » visant à :

  • – offrir des gains d’efficience sur l’ensemble du processus lié à l’étiquette sur le plan environnemental, social et monétaire
  • – Structurer et rendre visible la valeur autour de l’étiquette en considérant les fonctionnalités de l’étiquette ainsi que les différentes étapes de son processus d’élaboration, production et d’utilisation.
  • – inclure de manière plus poussée les parties prenantes dans cette démarche

 

+ d’informations sur 4B Packaging : https://www.4bpackaging.fr/

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les réalisations d’ImmaTerra