Toutes les ressources

Armen Santé 

Armen Santé est une société familiale et bretonne, créée en 1995 et actuellement dirigée par Anne Rouault. Ses activités sont articulées autour de :

-La vente, l’adaptation personnalisée et la location de matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant,  …)

-La vente, fabrication et application de petits appareillages orthopédiques (vêtements compressifs, semelles, orthèses de main, de pied, …)

-La maintenance préventive et curative du matériel

 

Ses clients sont des particuliers, enfants ou adultes, handicapés par l’âge, l’accident, la maladie à domicile, et toutes les personnes agissant autour de ces particuliers. L’essentiel de sa clientèle est représenté par les personnes âgées, et c’est cette partie de la population qui va évoluer dans les prochaines années.

 

La mission d’Armen Santé est d’apporter Autonomie et Mobilité à ces personnes, et de leur permettre de vivre chez elles en leur fournissant le matériel et les services dont elles ont besoin. 

 

La démarche EFC :

Armen Santé est dans une réflexion de RSE depuis 2018 et notamment sur :

-La mise en place le traitement des déchets (récupération des cartons, des batteries),

pour le parc de location et de démonstration, l’utilisation de matériel déjà dans le circuit favorisée dans la mesure du possible

l’intégration des collaborateurs dans la stratégie et le développement de l’entreprise.

 

En septembre 2019, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de faire évoluer son modèle économique vers l’Economie de Fonctionnalité et de Coopération avec un accompagnement ImmaTerra.

La coopération avec les collaborateurs est dans l’ADN de l’entreprise et une équipe projet de six personnes est investie dans la démarche EFC, soit un tiers de l’effectif de l’entreprise, représentatif de tous les services et niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

 

La Raison d’être :

Début février 2020, Armen a mené un premier atelier de coopération avec un panel de parties prenantes pour déterminer ensemble sa raison d’être.

Les parties prenantes associées à cette émergence de raison d’être étaient :

-une société d’aide à la personne représentée par deux personnes (le directeur et la coordinatrice de soin);

-une adjointe de mairie à la santé;

-un mandataire d’assurance;

-Trois ergothérapeutes travaillant dans des centres et des services différents;

-une coordinatrice de résidence Séniors;

-l’équipe projet d’Armen Santé.

 

et l’atelier a permis de détecter des partenaires et acteurs du maintien à domicile avec des activités complémentaires avec lesquelles des coopérations seraient possibles.      

 

De cet atelier ressort une raison d’être : 

« Mettre en œuvre une coopération entre acteurs qui accompagnent l’autonomie et le bien-être, pour trouver les solutions personnalisées les plus efficientes et durables, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes et de leur entourage. »

 

La suite ? 

L’analyse des externalités, l’évaluation du patrimoine matériel et immatériel, les premiers ateliers de travail avec les parties prenantes autour de la raison d’être ont permis à l’entreprise d’avoir défini un premier prototype d’offre EFC, qui vise à garantir aux bénéficiaires un service continu adapté à leur besoin et à son évolution pour un maintien à domicile.

 

L’objectif est à présent de déployer une offre de mise à disposition du matériel pour la durée du besoin, matériel adapté et recyclé correspondant à l’évolution de ces besoins. 

 

Cette offre apportera une réactivité et une souplesse aux différentes parties prenantes (utilisateur final, service de soins, …), et garantira une prise en charge optimale, respectueuse des enjeux environnementaux tout en permettant à la fois d’adapter le matériel aux besoins, et de remettre le matériel réutilisable sur le marché.

 

Site d’Armen Santé : https://www.armensante-materiel-medical.com/

 

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !