Toutes les actualités

FCBA (Institut Technologique de la Filière Bois en France) prototype un modèle économique plus efficient

FCBA : Institut Technologique de la Filière Bois en France

Découverte de l’EFC

C’est suite à une étude prospective de Thierry Souvay à destination des membres de l’Union nationale des industries de l’Ameublement français que Valérie Gourves Directrice du Pôle Ameublement découvre l’EFC lors d’une intervention de Christophe Sempels.

Depuis, un projet nommé Abeille (en référence à Beeodivesity) qu’ImmaTerra accompagne depuis un an a permis d’avancer sur le prototypage d’un modèle économique plus efficient.

La V1 de la raison d’être du pôle ameublement est : «Partager en confiance des moyens, des savoirs et savoirs faire pour faciliter le fonctionnement des entreprises et leurs transformations nécessaires aux enjeux sociétaux »

Des ateliers de coopérations organisés à distance pendant le confinement avec des « clients pilotes » ont permis d’entrer très vite dans le concret et de faire émerger les premières pistes d’Innovations servicielles et de trouver les premiers retours sur investissement.

Pour continuer sur cette lancée, la phase de mise en œuvre arrive maintenant et le FCBA vient de solliciter le soutien financier de l’ADEME en répondant à un appel à projet de l’ADEME Iles de France.

Dans un troisième temps le FCBA, par ailleurs déjà bien impliqué en Economie Circulaires dont l’éco-conception va pouvoir en partenariat avec ImmaTerra promouvoir l’efficience économique via l’EFC au sein de la filière ameublement en France.

Plus d’informations sur l’accompagnement proposé à FCBA : sebastien.marquant@immaterra.com

Les effets identifiables à ce jour pour FCBA

La dernière phase pour FCBA consiste à évaluer les effets à moyen terme, autrement dit, un peu plus d’un an après le début de l’accompagnement. 

Valérie Gourves nous a fait part de son retour d’expérience, un témoignage précieux qui valorise le changement de trajectoire de sa structure, possible grâce à sa coopération avec ImmaTerra et l’ensemble de ses parties prenantes.

Les bénéfices identifiés à ce jour sont d’ordre économiques, communicationnels et managériaux. 

Valérie Gourves nous a confié que la parution de FCBA dans des articles de presse leur a permis de gagner en visibilité « on a parlé du projet, de l’entreprise ce qui a permis que je sois interpellée sur ces sujets-là par des acteurs extérieurs ». Elle ajoute que son engagement dans l’EFC a été gage de retombées économiques « le fait d’arriver à concrétiser des affaires sur des cas d’école alors que normalement on n’aurait même pas fait d’offre », et lui a également permis de remobiliser ses équipes dans ce projet commun « on a vu des bénéfices aussi sur l’aspect motivation des individus, quel que soit leur niveau d’implication, on sent bien que ça les fait vibrer, qu’ils y trouvent de la passion derrière ça et pour moi c’est fondamental, ça nous tire vers le haut. »

A propos de FCBA :

Le pôle ameublement du FCBA accompagne les acteurs du secteur de l’ameublement qui regroupe designers, concepteurs de produits ou d’espaces, fabricants de composants, agenceurs, et distributeurs pour créer ou vendre des produits, ou  des espaces en intégrant la demande sociétale de santé et de bienêtre.

Les offres de services actuelle du pôle ameublement sont :

Plus d’informations sur FCBA : https://www.fcba.fr/secteurs/ameublement/  

 

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts.
Click to show error
Error: Server configuration issue

Les réalisations d’ImmaTerra