Décaler son regard sur son entreprise

Retour aux références

Traj’EC 4

  • Le projet : Parcours d’accompagnement régional à L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour startups et entreprises
  • Commanditaires : Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Chambre de Commerce et d’Industrie du VAR, Incubateur PACA Est,  Toulon Var Technologie 
  • Nombre d’acteurs accompagnés : 19 
  • Territoire d’implantation : Région SUD – Départements des Alpes-Maritimes et du Var 

Le besoin

Accompagner simultanément des startups et des entreprises pour un accompagnement d’ampleur sur le territoire. L’adoption de nouveaux modèles économiques, collaboratifs, circulaires et plus durables n’est plus un choix à faire, elle s’impose comme une nécessité forte et une obligation pour s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Ce partenariat entre incubateurs et chambres consulaires de deux départemeonts frontaliers a vocation à créer une fertilisation croisée entre les différents acteurs économiques du 06 et du 83, afin d’accélérer la transition vers une économie durable.

Le mode d’intervention

L’accompagnement est un accompagnement opérationnel mixte de 12 mois alternant des séquences d’animation en atelier collectif et des accompagnements individuels.
Les temps collectif : pour mettre en pratique les fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de Fonctionnalité et de la Coopération et fertiliser les regards entre porteurs de projet.
Les 5 demi-journées d’accompagnement individuel : pour identifier les leviers de transformation des produits et services existants ou à créer. On approfondit et prépare la mise en œuvre des apports issus des ateliers. 

Co-construire de nouvelles offres avec ses parties prenantes

Ce dispositif a pour ambition d’accompagner un lancement de projet, un démarrage de startup ou une transition de modèle d’entreprise vers un modèle de l’économie durable.

Notre accompagnement

  • 8 jours d’ateliers collectifs qui permettent de mettre en pratique les fondamentaux de l’Économie Circulaire et de l’Économie de Fonctionnalité et de fertiliser les regards entre porteurs de projet à raison, en moyenne, d’une journée par mois.
  • 5 demies-journées d’accompagnement individuel par porteur de projet sur les principaux leviers de transformation des produits et services existants ou à créer, approfondissement et implémentation des apports issus des ateliers.
  • 2 demies-journées comprenant une journée de Kick off et une journée de capitalisation regroupant l’ensemble des lauréats et partenaires.