Co-construire de nouvelles offres avec ses parties prenantes

Retour aux références

Décathlon – projet #zeroproduitjeté

  • Activité : vente et location d’articles de sport
  • CA : XX M€
  • Nombre de salariés : ??
  • Territoire d’implantation : Hauts-de-France

Le besoin

La quantité de produits plastiques jetés interroge l’entreprise. Dans sa stratégie 2025, Decathlon affirme sa volonté de diminuer voire de supprimer la production de déchets plastiques. Le projet #zeroproduitjeté et son premier produit #zerocasquejeté vont dans ce sens. 

Le leader du projet a identifié l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération comme levier pour sortir du modèle volumique de vente de casque. 

Pour cela, elle doit repenser lIl a fait appel à nous pour l’accompagner dans l’émergence de la raison d’être du produit #zerocasquejeté qui va permettre d’envisager des pistes d’innovation. 

Le mode d’intervention

Nos interventions régulières (1 session de travail collectif par trimestre) auprès du groupe de travail ont permis de mobiliser en interne mais aussi avec l’intégration de 12 acteurs externes. Ceux-ci sont impliqués sur l’enjeu de changement de mobilité à l’échelle de la Métropole européenne de Lille (collectivité, association de développement du vélo, assurances, mutuelles, etc.). 

À ce stade, nous avons travaillé au cours d’un atelier de X avec l’ensemble des parties prenantes. La raison d’être proposées à ensuite été soumise aux partenaires du projet pour être challengée et stabilisée.

La raison d’être

Le questionnement s’est développé à partir du casque et de sa raison d’être : apporter de la sécurité. Il faut alors s’intéresser aussi à d’autres facteurs liés : le comportement des cyclistes, les infrastructures proposées, l’ensemble du matériel mis a disposition. 

La formulation de la raison d’être retenue est la suivante : 

« Une solution durable pour accompagner les habitants de la MEL vers les mobilités actives et qui leur garantie une meilleure santé, des économies financières et une meilleure maitrise de leur temps de trajet. »

Cette raison d’être permet de faire émerger des pistes d’innovation et de nouvelles offres, qui dépassent la simple vente de casques et répondent mieux aux besoins des usagers, leur sécurité. 

Notre accompagnement

  • X ateliers avec l’équipe projet, 
  • Un travail sur X mois