Décaler son regard sur son entreprise

Retour aux références

Flunch

  • Activité : Restauration rapide sur place / Traiteur / Vente à emporter
  • CA : 1,7 M€
  • Nombre de salariés : 18
  • Territoire d’implantation : Brignoles (Var – Région SUD)

Le besoin

Dans le cadre de la reprise de l’affaire familiale, volonté de la nouvelle gérance de faire évoluer l’offre de Flunch considérée comme vieillissante (cafétéria) pour adapter l’offre au enjeux environnementaux mais également aux attentes des clients et motivant pour les salariés.

  • Volonté de mieux gérer les approvisionnements, proposer des produits locaux et ainsi participer au tissu économique local – et notamment soutenir les producteurs locaux et valoriser leurs produits auprès de consommateurs souvent éloignés de cette offre de produits
  • Mieux gérer la gestion de l’ensemble des déchets (cartons, emballages, contenants)   
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire par un accompagnement au changement de comportement   
  • Contribuer à la valorisation des surplus alimentaires  
  • Identifier un nouveau modèle économique pour avoir un impact positif d’un point de vue environnemental et sociétal

Le mode d’intervention

L’équipe du Flunch de Brignoles (83) a été accompagnée dans le cadre d’un dispositif régional soutenu par la Région Sud, en partenariat rapproché avec l’ADEME PACA. Ce dispositif était décliné en un accompagnement mixte. En effet, pendant un an, l’équipe a bénéficié d’un accompagnement collectif avec 10 autres acteurs économiques de la Région Sud et d’un accompagnement individualisé et personnalisé.

Le nouveau regard

L’accompagnement a permis aux équipes Flunch de regarder leur activité différemment et notamment par le prisme de l’efficience globale. Dans un premier temps, lors d’atelier en intelligence collective, les salariés ont pu partager leurs représentations de leurs activités, des limites qu’ils pouvaient rencontrées, chacun dans leurs fonctions. À partir de 2 ateliers, les équipes ont pu appréhender les impacts générés par leur activité et cela auprès de leur écosystème.  

De cette nouvelle façon d’appréhender leurs activités, les équipes ont été accompagnées pour identifier leurs ressources et notamment immatérielles. Cette prise de recul a permis d’identifier une capacité forte d’écoute des besoins fins des clients, bien au-delà de leur mission première. Cette capacité d’observation, de bienveillance et la capacité à coconstruire des réponses de manière fine est aujourd’hui sous valorisée. Très rapidement, l’équipe s’est fortement saisie des impacts négatifs qu’ils pouvaient consciemment et inconsciemment générés et s’ouvrir vers les parties prenantes mobilisables pour y répondre ensemble.  

Dans l’intention de préciser les besoins fins et les enjeux de leurs parties prenantes, un atelier de cartographie de leurs écosystèmes a été réalisé afin de préparer l’activation de coopérations possibles pour trouver des solutions ensemble, dans une approche globale et locale. Puis un atelier de définition de la raison d’être de Flunch a été réalisé avec les parties prenantes.  

Le travail collectif a permis de définir la Raison d’être, le pour quoi, ce Flunch fait ce qu’il fait :  

« Contribuer aux plaisirs de ses clients et de l’équipe dans un lieu chaleureux et attractif, à travers une restauration de saison et responsable en collaboration avec les acteurs de la Provence Verte » 

Ensuite, un travail de déclinaison de cette raison d’être a permis de formaliser des innovations de services à mettre en oeuvre !

Notre accompagnement

Méthodologie d’actions  

Cadre d’action collectif comprenant des temps individuels : de septembre à juin 2021 

Modalités 

• 4 journées d’ateliers collectifs  

• 4 ateliers, en entreprise ou à distance 

• Des entretiens de coaching sur-mesure