Découvrir la raison d’être de son projet / de son entreprise

Retour aux références

Décathlon – projet #zeroproduitjeté

  • Activité : vente et location d’articles de sport
  • CA : 3,5 Mds€ (France)
  • Nombre de salariés : 22 300 (France)
  • Territoire d’implantation : National

Le besoin

Dans le cadre de sa politique de réduction de ses impacts par l’augmentation de la circularité de ses produits, Décathlon a soutenu en 2019 la mise en place d’un projet interne appelé #zéroproduitjeté. 

Une équipe a notamment été constituée afin de développer un projet intitulé « zérocasquejeté » au sein de l’écosystème vélo de la marque, et a sollicité l’accompagnement d’Immaterra pour développer ce projet dans le cadre de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Le mode d’intervention

Un atelier de travail de 2 jours avec l’équipe projet a permis de questionner les intentions profondes du projet. Cette première approche a permis de confirmer que l’intervention technique au niveau du casque, son écoconception, ne suffisait pas à  résoudre le problème : en effet, ce n’est pas parce qu’un casque est recyclable, qu’il est recyclé… et d’abord, «  pour-quoi avons-nous besoin d’un casque ?  ».  
Si l’apport fondamental du casque à vélo est de renforcer la sécurité, celui-ci n’est cependant pas suffisant : il faut s’intéresser aussi à d’autres facteurs comme l’aisance à vélo en milieu urbain, le comportement des autres cyclistes, les infrastructures proposées, la qualité du matériel mis à disposition, …  

À la suite de ce séminaire, le périmètre des acteurs à impliquer pour traiter de ces enjeux a été identifié (collectivité, association de développement du vélo, assurances, mutuelles, etc.). Ces parties prenantes ont ainsi été mobilisées sur une demi-journée afin de produire une raison d’être partagée.

La raison d’être

La formulation de la raison d’être retenue est la suivante : 

« Une solution durable pour accompagner les habitants de la MEL vers les mobilités actives et qui leur garantie une meilleure santé, des économies financières et une meilleure maitrise de leur temps de trajet. »

Cette raison d’être permet de faire émerger des pistes d’innovation et de nouvelles offres, qui dépassent la simple vente de casques et répondent mieux aux besoins des usagers, leur sécurité. 

Notre accompagnement

  • 1 atelier de 2 jours avec l’équipe projet  
  • 1 atelier d’une demi journée avec les parties prenantes 
  • Un travail sur 2 mois 

Suite à ce séminaire, Decathlon a compris que de nouveaux ingrédients étaient nécessaires pour construire un modèle soutenable et différent, ils nous ont donc sollicité pour un accompagnement global de 12 mois qui est allé jusqu’à l’expérimentation terrain de cette nouvelle offre. Aujourd’hui, cette stratégie « nouveaux modèles économiques » est un pilier fondamental pour Decathlon dans les années à venir pour atteindre leurs engagements environnementaux notamment.