Paca

IMMATERRA PACA

Basée à Sophia Antipolis - technopole azuréenne, la Société Collectif d’Intérêt Collectif ImmaTerra a vu le jour en 2016 suite aux travaux initialement portés par l’association Club Cap EF pour en reprendre la mission afin d’en amplifier sa portée.

Ainsi, le Club Cap EF est né suite à la mise en place en 2013 d’un premier dispositif d’accompagnement collectif de dirigeant(e)s d’entreprises du Pays de Grasse porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et de l’ADEME PACA. Au terme de ce dispositif, les acteurs impliqués ont senti le besoin de créer un espace leur permettant de poursuivre et d’intensifier la dynamique auprès d’un écosystème d’acteurs plus large.

 

L’action d’ImmaTerra s’est ensuite élargie, partant du département des Alpes-Maritimes pour se déployer dans le Var, en Région Provence-Alpes Côte d’Azur, puis au-delà dans d’autres régions de France et à l’international.

Dans cet élan, le besoin s’est fait ressentir de faire évoluer l’association vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, afin d’accueillir les parties prenantes issues de différents territoires qui s’engagent au fur à mesure du développement des projets et de les associer plus étroitement à la gouvernance de la structure.

 

Faire émerger une économie et des modes de développement entrepreneuriaux et territoriaux durables ne peut s’envisager dans une démarche isolée portée par quelques-uns. Le projet est systémique et multi-acteurs par essence.

 

La finalité d’intérêt collectif de la SCIC résulte donc de la volonté de regrouper les acteurs concernés par cette transition, sur une thématique prioritaire : l’évolution des modèles économiques et de développement entrepreneurial et territorial vers plus d’efficience économique.

Equipe

Coordonnées

Sophia Antipolis

Tel + 33 (0)6 84 49 47 98

Contact[a]immaterra.com

les partenaires d'immaterra PACA

les actualités d’Immaterra Paca

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 jour

ImmaTerra
Bonne nouvelle 🎉 ImmaTerra rejoint le mouvement IMPACT France !Mouvement Impact France (ex Mouves) et TECH FOR GOOD France, est un réseau d’entrepreneurs à impact pour construire l’économie de demain, plus durable 🌱 & solidaire !IMPACT France a pour vocation de devenir le 1er réseau rassemblant l’ensemble des acteurs économiques engagés pour faire grandir un #modèle d’entreprise préservant le capital humain et naturel.En écho à notre raison d’être, nous partageons l’objectif commun d’engager les entreprises dans la #transition sociale et écologique de notre société.Sébastien MARQUANT, Président d'ImmaTerra participe au Programme Scale Up : des temps d'échanges entre entrepreneurs pour accompagner le développement d'ImmaTerra et accroître notre #impact social et écologique.Présentation de Impact France :drive.google.com/file/d/1odOHQvYOWo27M4PsWGSZpnSrBodUB5HG/view?usp=sharing ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Il y a 4 jours

ImmaTerra
👉[PRESSE] ImmaTerra dans les Echos« Il faut sensibiliser les dirigeants à l'impact de leurs activités »Méconnaissance des systèmes socio écologiques, culture court-termiste, fiscalité trop contraignante… Plusieurs obstacles empêchent les entreprises de changer de modèle. Une nécessité, pourtant, afin d'affronter les défis environnementaux, estime Christophe Sempels, co-fondateur et premier président de la SCIC ImmaTerra. www.lesechos.fr/thema/reinventer-economie/il-faut-sensibiliser-les-dirigeants-a-limpact-de-leurs-... ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Il y a 7 jours

ImmaTerra
🚨[ACTUALITES PAYS DE LA LOIRE]Retrouvez le replay 🎬 du Cas d'école " Transformer votre entreprise avec l'économie de la fonctionnalité" réalisé lors du Social Change Nantes. Magali (Van Ossel) Courtial, accompagnatrice ImmaTerra, intervenait en tant que membre et aux côtés du Collectif régional de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Cooperation.ImmaTerra propose des réponses intégrées d’accompagnement à toute organisation souhaitant faire évoluer son modèle économique et son mode de gouvernance par l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).🤔Envie d'engager votre entreprise sur une trajectoire d'évolution de votre modèle économique via l'#EFC en région Pays de la Loire ? 👉Un appel à projets "Economie circulaire - Economie de la fonctionnalité" soutenu par @ADEME Pays de la Loire, @Conseil Régional des Pays de la Loire et par la @DREAL Pays de la Loire est ouvert jusqu'au 8 mars 2021.👉Contactez-nous pour en savoir plus et co-construire ensemble votre projet : magali.courtial@immaterra.comyoutu.be/w3KTWF5CAqc ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook