Paca

IMMATERRA PACA

Basée à Sophia Antipolis - technopole azuréenne, la Société Collectif d’Intérêt Collectif ImmaTerra a vu le jour en 2016 suite aux travaux initialement portés par l’association Club Cap EF pour en reprendre la mission afin d’en amplifier sa portée.

Ainsi, le Club Cap EF est né suite à la mise en place en 2013 d’un premier dispositif d’accompagnement collectif de dirigeant(e)s d’entreprises du Pays de Grasse porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et de l’ADEME PACA. Au terme de ce dispositif, les acteurs impliqués ont senti le besoin de créer un espace leur permettant de poursuivre et d’intensifier la dynamique auprès d’un écosystème d’acteurs plus large.

 

L’action d’ImmaTerra s’est ensuite élargie, partant du département des Alpes-Maritimes pour se déployer dans le Var, en Région Provence-Alpes Côte d’Azur, puis au-delà dans d’autres régions de France et à l’international.

Dans cet élan, le besoin s’est fait ressentir de faire évoluer l’association vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, afin d’accueillir les parties prenantes issues de différents territoires qui s’engagent au fur à mesure du développement des projets et de les associer plus étroitement à la gouvernance de la structure.

 

Faire émerger une économie et des modes de développement entrepreneuriaux et territoriaux durables ne peut s’envisager dans une démarche isolée portée par quelques-uns. Le projet est systémique et multi-acteurs par essence.

 

La finalité d’intérêt collectif de la SCIC résulte donc de la volonté de regrouper les acteurs concernés par cette transition, sur une thématique prioritaire : l’évolution des modèles économiques et de développement entrepreneurial et territorial vers plus d’efficience économique.

Equipe

Coordonnées

Sophia Antipolis

Tel + 33 (0)6 84 49 47 98

Contact[a]immaterra.com

les partenaires d'immaterra PACA

les actualités d’Immaterra Paca

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 4 jours

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 semaines

ImmaTerra

[COVID-19] Aujourd'hui et plus que jamais, la coopération est à maintenir et à encourager. En effet, nous traversons de profonds bouleversements qui imposent des mesures sans précédent dans nos foyers et dans nos organisations.

Dans ce contexte, l'équipe d'ImmaTerra a décidé de reporter jusqu'à nouvel ordre l'ensemble de ses interventions en présentiel (rendez-vous dans les entreprises, journées collectives et événements).

Soyons confiants dans nos capacités de résilience. Prenons d'abord soin de nous et de nos proches, respectons les principes de précaution.
Soyons des forces vives pour accueillir et renforcer la solidarité, l'entraide et la bienveillance sur nos territoires.

En ce sens, nous travaillons dès aujourd'hui à l'organisation de temps en visioconférence, pour garder le lien, faciliter les échanges avec les entreprises en cours d'accompagnement, et tout simplement pouvoir exprimer ses ressentis. Nous reviendrons prochainement vers vous à ce sujet.

D’ici là et pour les prochaines semaines, toute l'équipe reste à votre écoute et se tient à vos côtés pour vous aider si vous en ressentez le besoin.

Nous vous adressons tout notre soutien pour traverser cette phase avec le plus de sérénité possible,

L’équipe d’ImmaTerra

#Coronavirus #Résilience #Coopération
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook