Entreprise engagée en Belgique : le Préhistomuseum

Le Préhistomuseum c’est un « parc d’aventure » de la Préhistoire, permettant à chacun.e de vivre l’expérience de notre humanité. Le Préhistomuseum accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs, familles, amis, écoles, entreprises, chercheurs et étudiants.

Situé à Liège (Belgique)sur 30 ha de terrains nature et d’infrastructures modernes.

P comme :

Préhistomuseum
Préhistoire
Patrimoine
Personnes
Participation
Prospérité
Planète

 

Raison d’être : Le Préhistomuseum existe pour permettre à chacun.e de
vivre l’expérience de notre humanité par la rencontre avec la Préhistoire et l’Archéologie

 

Motivations à intégrer l’EFC dans la réflexion de l’entreprise : 

 

Fernand Collin (son directeur) et son équipe ont participé à la Promo 1 Belgique avec 8 dirigeants : prototypage EFC en 2017-2018.

Leurs motivations :

  1.    – Curiosité et intérêt pour les nouveaux modes organisationnels, de gouvernance et les nouveaux modèles économiques ;
  2.    – Volonté d’investiguer les pistes qui pourraient permettre de pérenniser et développer l’activité du Préhistomuseum. En effet, enjeu principal : les financements publics dans le secteur sont incertains, malgré le grand nombre de visiteurs le taux d’autofinancement reste insuffisant.

 

Accompagnement à la mise en œuvre de nouvelles propositions de valeur, réalisé par EKLO :

 

La participation au dispositif a permis au Préhistomuseum de définir 5 projets de développement en lien avec la raison d’être du Préhistomuseum, permettant de générer des efficiences monétaires, sociales, environnementales et d’usage.

 

Entre avril et décembre 2020, EKLO accompagne le Préhistomuseum dans la réalisation d’une étude de faisabilité sur ces projets de développement. A l’issue de cette étude, l’objectif est de permettre à l’équipe du Préhistomuseum de mettre en place ces propositions de valeur et de s’assurer de leurs efficiences générées.

 

Depuis avril 2020, plusieurs groupes de travail avec l’équipe interne, les clients, des clients potentiels et partenaires potentiels ont été réalisés. Ceux-ci ont permis d’affiner les propositions de valeur et d’identifier les efficiences visées par ceux-ci. Par exemple, le Préhistomuseum a pris conscience que ses ressources matérielles et immatérielles uniques pouvaient répondre à des enjeux des entreprises et entrepreneurs de la région.

 

 

 

 

 

Par leurs compétences archéologiques et éducatives, les animateurs du Préhistomuseum ont la capacité de parler du passé pour inspirer le futur, ce qui pourrait donner naissance à un « paléo-coaching » pour entreprise, en coopération avec des facilitateurs du territoire. « Et si on faisait du feu pour revenir à l’essence de notre humanité et créer notre futur …. »

Le site nature du Préhistomuseum pourrait devenir un cadre unique de travail, en immersion nature, pour venir se ressourcer, s’inspirer, prendre de la hauteur.  

La structure entre maintenant dans l’étape de prototypage qui va permettre à l’équipe de tester concrètement les nouvelles propositions auprès des clients et évaluer les efficiences générées.

 

Infos à suivre début 2021! 

 

+ d’infos :

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !