Efficience économique

L’efficience économique consiste à accomplir la raison d’être d’une organisation et à développer des pratiques et des usages qui optimisent l’utilisation de ressources matérielles et immatérielles (efficience d’usage), en : 

 

efficience économique

 

 

> participant à la préservation, ou mieux à la régénération des ressources naturelles (efficience environnementale)

 

> générant un mieux être individuel et collectif (efficience sociale) ;

 

> assurant sa pérennité et son développement sans nuire à ceux de ses parties prenantes (efficience monétaire).

 

L’efficience économique offre une véritable boussole pour guider les organisations marchandes, non marchandes, privées ou publiques à repenser leur modèle économique autour de leur raison d’être. Plus spécifiquement, ce concept permet d’évaluer la qualité avec laquelle le modèle économique d’une organisation met en œuvre sa raison d’être sur les quatre dimensions de l’efficience économique (environnementale, sociale, monétaire et d’usage en transversal).

 

 

Raison d’être

La raison d’être est l’expression de la finalité d’un collectif dans laquelle ses parties prenantes se reconnaissent. Elle permet d’organiser les actions et les prises de décisions. Elle inspire et oriente. Elle constitue « un formidable contributeur à la motivation intrinsèque car elle parle à la fois à la tête et au cœur ».
La raison d’être répond donc à la question : pourquoi existons-nous ? A cet égard, elle doit questionner son utilité profonde, sa finalité eu égard aux enjeux et besoins sociétaux sur lesquels l’organisation entend agir.

 

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !