Efficience économique

L’efficience économique consiste à accomplir la raison d’être d’une organisation et à développer des pratiques et des usages qui optimisent l’utilisation de ressources matérielles et immatérielles (efficience d’usage), en : 

 

efficience économique

 

 

> participant à la préservation, ou mieux à la régénération des ressources naturelles (efficience environnementale)

 

> générant un mieux être individuel et collectif (efficience sociale) ;

 

> assurant sa pérennité et son développement sans nuire à ceux de ses parties prenantes (efficience monétaire).

 

L’efficience économique offre une véritable boussole pour guider les organisations marchandes, non marchandes, privées ou publiques à repenser leur modèle économique autour de leur raison d’être. Plus spécifiquement, ce concept permet d’évaluer la qualité avec laquelle le modèle économique d’une organisation met en œuvre sa raison d’être sur les quatre dimensions de l’efficience économique (environnementale, sociale, monétaire et d’usage en transversal).

 

 

Raison d’être

La raison d’être est l’expression de la finalité d’un collectif dans laquelle ses parties prenantes se reconnaissent. Elle permet d’organiser les actions et les prises de décisions. Elle inspire et oriente. Elle constitue « un formidable contributeur à la motivation intrinsèque car elle parle à la fois à la tête et au cœur ».
La raison d’être répond donc à la question : pourquoi existons-nous ? A cet égard, elle doit questionner son utilité profonde, sa finalité eu égard aux enjeux et besoins sociétaux sur lesquels l’organisation entend agir.

 

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 semaine

ImmaTerra

👩‍💻👨‍💻Représentant·e d’entreprise, manager, responsable associatif, gestionnaire de territoire... 🌿🌎☀️Vous souhaitez revoir votre modèle économique en vous inspirant de l’efficience économique ainsi que de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération? Réalisez une ébauche de votre nouveau modèle en participant aux deux matinées de modules belges d’ImmaTerra!

📆 Les mardis 9 et 23 juin 2020
🏠 Atelier en deux modules à distance à destination d'entreprises wallonnes
🙌Avec les facilitateurs d'EcoRes et d'Eklo🙌
👉👉👉Retrouvez les infos dans notre dernière newsletter: tinyurl.com/y7qjr4uf
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !