Economie de la fonctionnalité et de la coopération

Les enjeux de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) consiste en une innovation de modèle économique d’entreprise visant à toujours plus d’efficience économique et reconfigurant l’ensemble de l’architecture des processus de création, de production, de distribution, d’appropriation et de monétisation de la valeur comme suit :

 

• Création de valeur dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

La création de valeur : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération repose sur le passage de la vente d’un produit, d’un service ou d’une solution associée à la mise à disposition d’une solution intégrée cohérente avec la raison d’être de l’entreprise et visant à développer de manière dynamique et constante plus d’efficience économique.

 

• Production de valeur dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération repose sur une reconfiguration complète des modes de gouvernance, d’organisation du travail – design organisationnel, méthodes de management et postures de management – et des modes d’allocation des ressources, visant prioritairement le développement des ressources immatérielles stratégiques concourant aux gains d’efficience économique. Elle fait également de la coopération avec les parties prenantes internes et externes un enjeu central au service d’une évolution vers plus d’efficience économique.

 

• Distribution et appropriation de la valeur dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

l’entreprise engagée dans une transition vers l’EFC ne s’engage plus uniquement à mettre au service de ses clients des moyens leur permettant de prendre en charge tout ou partie de leurs besoins, mais également les effets qu’ils génèrent (engagement de résultats), bouleversant de fait la distribution et les modes d’appropriation par les clients de la valeur générée.

 

• Transformation de la valeur réelle dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

créée en valeur monétaire : le passage à l’EFC appelle à de nouvelle forme de contractualisation innovante rémunérant, au moins partiellement, l’entreprise sur les effets que la solution intégrée génère – en particulier sur les gains d’efficience économique – en cohérence directe avec la raison d’être de l’entreprise.

 

En synthèse, l’EFC consiste à mettre en cohérence l’ensemble des composantes du modèle économique de l’organisation avec sa raison d’être, le tout dans une dynamique d’évolution permanente vers plus d’efficience économique.

 

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 semaine

ImmaTerra

👩‍💻👨‍💻Représentant·e d’entreprise, manager, responsable associatif, gestionnaire de territoire... 🌿🌎☀️Vous souhaitez revoir votre modèle économique en vous inspirant de l’efficience économique ainsi que de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération? Réalisez une ébauche de votre nouveau modèle en participant aux deux matinées de modules belges d’ImmaTerra!

📆 Les mardis 9 et 23 juin 2020
🏠 Atelier en deux modules à distance à destination d'entreprises wallonnes
🙌Avec les facilitateurs d'EcoRes et d'Eklo🙌
👉👉👉Retrouvez les infos dans notre dernière newsletter: tinyurl.com/y7qjr4uf
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !