Toute la communauté

Séverine Cachod

Accompagnatrice EFC

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».  Séverine a toujours été convaincue des potentiels que chacun possède et de l’importance d’y être attentif, d’être facilitateur pour que cette richesse puisse s’exercer pour le bien commun et l’épanouissement de chacun dans la coopération et dans son accomplissement. Ainsi, cette citation de Nelson Mandela guide Séverine dans sa trajectoire tant professionnelle que personnelle.

Pourquoi engager le mouvement

Parce je suis portée par l’ardeur, les projets de transition, l’enthousiasme.  L’Homme se doit de se questionner, d’envisager autrement son empreinte sur son Environnement. Et il ne peut le faire seul. Relever ce défi ensemble, en coopération, me semble essentiel.

« Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin ». Marguerite Yourcenar.

Parcours de vie

Formée à la sociolinguistique, puis au management de projets et à la stratégie économique, Séverine a pendant 20 ans été en responsabilité sur des missions de pilotage de projets complexes visant le développement de territoires et d’organisations avec une expertise environnementale en intégrant prospective, résilience & gouvernance participative, tout en participant à la transmission de compétences et d’accompagnement au changement de comportement en tant que formatrice.

De par son parcours, Séverine se spécialise sur les questions de stratégie de résiliences des territoires et des organisations et contribue à la création de projets internationaux de développement de valeurs partagées sur les enjeux qui sont notamment les mobilités durables, la qualité de l’Air, l’adaptation au changement climatique, le mix énergétique, l’alimentation durable, ou encore la valorisation des ressources.

Indépendante, elle a accompagné acteurs privés & publics dans leur stratégie, facilité le changement de comportement, facilité et impulsé les efficiences économiques, sociales et environnementales.

Elle intervient encore notamment à l’université Aix-Marseille en Management durable et gouvernance des risques sociétaux.  Membre de la Commission Nationale du Débat Public, elle intervient depuis trois ans pour garantir le droit à l’information et à la participation du public et l’ensemble des parties prenantes dans des projets à impacts environnementaux, économiques et sociaux sur les territoires.

Séverine a rejoint Immaterra en tant qu’activatrice et facilitatrice de transition économique. Ainsi, elle accompagne les entreprises vers des modèles économiques plus durables, pour des territoires plus résilients, et facilite la transition de leur offre de services et de leur développement ainsi que leur mode de gouvernance et de management vers plus d’efficience économique, environnementale et sociale, en Région Sud notamment.

en quelques mots

« ImmaTerra est pour moi une communauté porteuse de sens, de valeurs, tournée vers la transition sociale et écologique de coopérations. Ainsi, nous sommes engagés dans cette communauté autour d’ambitions fortes, de dynamiques fortes, concrètes et partagées. Je participe ainsi, aujourd’hui, à cette transition sociale, environnementale et économique nécessaire face aux enjeux du changement climatique et aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres, aux côtés de chefs d’entreprises, petites, moyennes et grandes, et leurs équipes mais aussi d’associations et de territoires en apportant mes engagements, ma raison d’Être, mon expérience et mes compétences »

Séverine Cachod, ImmaTerra

site entreprise

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !