Toute la communauté

Sociétaire, Dirigeant Pionnier

Olivier Courrin

Président de la société

Les agriculteurs de plantes aromatiques sont rarement récompensés à la hauteur de leur travail, comparativement à la valeur captée par d’autres acteurs de la chaîne de valeur.

Avec l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, nous nous engageons dans un travail de valorisation de nos producteurs, de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits, pour améliorer significativement leur situation.

  • Année Création : 1930

  • Effectifs : 6 personnes

  • Secteurs d’activités : négoce de matière première aromatique

  • Localisation : ville, Département, Pays Grasse, Alpes Maritimes, France

  • Chiffre d’affaire : 4.5 millions euros

Pourquoi il engage le mouvement:

Notre motivation : sortir d’un modèle économique non durable à bien des dimensions

De manière non exhaustive :

  • Peu voire pas de différenciation sur les produits de synthèse
  • Pression croissante sur les prix, ne permettant pas de valoriser nos ressources immatérielles à leur juste valeur
  • En particulier, difficulté à valoriser l’important travail mené en interne en RSE, rare étant les politiques d’achat qui intègrent ces critères face à la prépondérance du critère prix.
  • Répartition inéquitable de la valeur au sein des chaînes de valeur, à fortiori auprès des producteurs de plantes aromatiques.
  • Impact lourd et coûteux de la mise en conformité avec une réglementation croissante (REACH)

 

Les étapes de la trajectoireLes étapes de la trajectoire

Etape 1 : Analyse du système clients – identification de conflit interne en matière de rationalités des uns et des autres au sein du système clients.

Etape 2 : Important travail d’identification des ressources immatérielles. En particulier, analyse des « cailloux dans les chaussures » des clients. Le fractionnement des achats génère d’importants coûts cachés.

Etape 3 : une piste innovante émerge sur une mise à disposition revisitée des produits aux clients. Mise en discussion, elle révèle des risques qui jusqu’ici étaient mal couverts et permet une gestion plus adaptée de ces risques.

Etape 4 : extension de la réflexion sur les enjeux de mise en œuvre de filières équitables. Une raison d’être émerge : valoriser les producteurs, leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Etape 5 : une opportunité d’expérimenter la mise en œuvre de cette raison d’être émerge. Un projet pilote est lancé. Pour ce faire, un écosystème coopératif innovant est organisé.

en quelques mots

« En complément de notre démarche EFC, en privilégiant des filières d’approvisionnement transparentes et en développant activement une politique RSE, nous nous inscrivons également depuis des années dans une démarche responsable et durable. »

Olivier Courrin, Président de la société Courrin Jean & Fils MPA

Olivier Courrin, Courrin Jean & Fils MPA

site entreprise

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 3 semaines

ImmaTerra

Nous serons heureux de vous retrouver pour ce moment festif en cette fin d’année dans nos locaux en Région Sud Le Village by CA Sophia Antipolis !

#Modèleséconomiques #BandeDessinée #storytelling #EfficienceEconomique #EFC #RaisondêtreNous sommes heureux de vous inviter à la soirée de présentation de notre bande-dessinée, "Les modèles économiques de demain", le 9 décembre prochain à 18h30 au Levillage Bycasophia à Sophia-Antipolis. Au programme : Une soirée festive, délicieuse et curieuse !

18h30 : On vous accueille chaleureusement

19h : Place au 9ème art !
Présentation de la Bande Dessinée, par les auteurs Christophe Sempels et Michel Alzéal. Nous vous témoignerons tous les secrets des coulisses de la BD.
Témoignages de Geraldine Galabrun, Directrice de la maison d'édition Graines d'Argens (Correns), Laurent Parez, spécialiste BD et Georges Ferrando

19h45 : Dégustation de vin bio de Correns et apéritif local et de saison offerts par la maison d'édition

Entrée gratuite (gardez vos sous pour l'achat de la BD et pourquoi pas, pour l'offrir à vos clients, partenaires, familles et amis!). Inscription obligatoire en cliquant ici : urlz.fr/b8Ab

Merci à nos partenaires :
Graines d'Argens ImmaTerra Levillage Bycasophia Comic Strips Cafe

il est encore temps de bénéficier des conditions préférentielles de prévente jusqu'au 30 novembre fr.ulule.com/bd-nouveaux-modeles-eco/
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 4 semaines

ImmaTerra

🎥 [2ème Promo BZH] En direct de la 7ème journée collective dans les nouveaux locaux d'Enensys Technologies : les trajectoires vers l'efficience économique se concrétisent ensemble! Au menu du jour : construction des feuilles de route, avec les pionniers de Horse Dental Equipment, HPC Envirotec, #4bpackaging, #cadiou, #kaecia, RizHome, #lrpresse, Armen santé - Matériel médical

#coopération #efficience
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !