Ca bouge dans le Sud !
Lire la suiteSociétaire, Dirigeant Pionnier
Michel Blasi
Dirigeant fondateur
« L’EFC nous a permis de mieux valoriser nos ressources immatérielles auprès d’une clientèle B2B élargie pour nos solutions intégrées de maintenance et de remise en état des bâtiments. Nous envisageons également de nouvelles formes de coopération dans un système d’acteurs plus large, jusqu’alors impossible à imaginer. »
Année de création : 2004
Effectif : 50 personnes
Secteurs d’activités : Maintenance et remise en état des bâtiments – gestion globale de la réparation après sinistre.
Grasse, Alpes Maritimes, France
7 millions d’euros (hors exceptionnel)
Pourquoi engage t'il le mouvement ?
La motivation de Michel Blasi à faire évoluer le modèle économique de Le SIS Groupe est grande. Elle tient notamment aux éléments suivants :
Les étapes de la trajectoireLes étapes de la trajectoire
Etape 1
Michel Blasi décide dès le départ de s’engager dans le dispositif d’accompagnement avec sa collaboratrice Audrey Rochon, pour créer une dynamique collective en interne. Un important travail initial vise à décortiquer la chaine de valeur de Le SIS Groupe pour mieux comprendre les rapports de force et la dynamique au sein du système d’acteurs.
Etape 2 :raison d’être : « Préserver, assainir et embellir vos espaces de travail et de vie »
Un travail d’audit des ressources immatérielles montre combien l’entreprise dispose de pépites générant des externalités positives auprès de nombreux acteurs (clients, territoires sur lesquels se déroulent les interventions à travers les emplois sauvés, l’environnement préservé…).
Etape 3 : deux axes stratégiques émergent
Etape 4 : Mise en place d’un groupe projet EFC en interne
Formée de 4 personnes, l’équipe se voit confier la mission d’explorer ces deux axes. Un projet pilote est monté autour d’une salle de sport ayant subi un incendie accidentel sur le premier axe (fidélisation), démontrant la pertinence de déployer une solution intégrée sur ce sujet. Le second axe est analysé. Le mettre en œuvre requiert le déploiement d’un écosystème coopératif important. C’est à venir.
en quelques mots
« L’EFC apporte une vision nouvelle, une posture nouvelle : décloisonner l’entreprise pour libérer les énergies créatives, développer simultanément le plaisir et l’efficacité, au bénéfice partagé de nos clients et de nos équipes. La construction progressive de ce modèle est tout d’abord déstabilisante mais très vite les premiers bénéfices apparaissent et personne n’a envie de revenir en arrière ».
Michel Blasi, SIS Groupe
les territoires d’immaterra
ImmaTerra
sur les réseaux sociaux
Horse Dental Equipment diversifie son modèle économique - Agence API
agence-api.ouest-france.fr
Spécialisé dans les produits de soins dentaires pour le secteur équin, Horse Dental Equipment vient de lancer une nouvelle offre axée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération....