Ca bouge dans le Sud !
Lire la suiteSociétaire, Dirigeant Pionnier
Georges Ferrando
Président
De la matière première aromatique pure et naturelle à la reconnexion de l’Homme aux bienfaits de la Nature par olfaction : une diversification porteuse de sens et de motivation pour notre entreprise !
D’une organisation du travail participative mais classique à un modèle de gouvernance coopérative interne.
Année Création :
Création de Albert Vieille SA en 1968
Effectifs :
39 personnes
Secteurs d’activités :
Production et négoce de matières aromatiques pures et naturelles
Localisation :
Siège social : Vallauris, Alpes-Maritimes, France
Centre de production Aromasur près de Séville en Espagne.
Chiffre d’affaire :
23,3 millions euros
Pourquoi il engage le mouvement :
Face à une demande de matières premières aromatiques pures et naturelles toujours plus grande, notamment venant des pays émergeants, la relation clients/fournisseurs doit être repensée dans un contexte plus global. Les raisons sont nombreuses :
Les étapes de la trajectoireLes étapes de la trajectoire
Les évolutions d’Albert Vieille dans sa trajectoire :
Premier fondement : pourquoi le pur et le naturel ? Car le pouvoir évocateur de la nature par l’olfaction est porteur de nombreux bienfaits.
Seconde évolution : émergence d’une nouvelle raison d’être : « Recréer le lien des êtres Humains à la Nature par les matières premières aromatiques dans une entreprise consciente ».
Troisième évolution : Il n’y a pas de rapport à la nature par l’olfaction sans un air de qualité ➔ introduction de la qualité de l’air dans le périmètre de réflexion et d’actions
Quatrième évolution : réflexion sur la mise en œuvre d’une proposition de valeur axée sur une solution intégrée d’assainissement de la qualité de l’air engrammé d’une information olfactive évocatrice de la nature, porteuse de bénéfices cognitifs, affectifs ou comportementaux pertinents dans le contexte donné.
Cinquième évolution : création de la Fondation Nouvel Air permettant de porter cette solution intégrée
Sixième évolution : projets pilotes en cours destinés à coconstruire avec des partenaires et des bénéficiaires les contours précis de la solution intégrée, ses paramètres et ses modalités de contractualisation.
Septième évolution : démarrage d’un travail de mise en œuvre d’une gouvernance coopérative interne à l’organisation. Travail engagé à la fois sur le design organisationnel et sur les modes d’organisation du travail, et aussi sur les postures personnelles et collectives, notamment en matière de coopération.
Par ailleurs, importante implication de Georges Ferrando dans la vie de la communauté ImmaTerra :
en quelques mots
« Grâce à ImmaTerra, j’ai découvert des pépites dans mon entreprise que je ne soupçonnais pas »
Georges Ferrando, Société Albert Vieille SAS
les territoires d’immaterra
ImmaTerra
sur les réseaux sociaux
Horse Dental Equipment diversifie son modèle économique - Agence API
agence-api.ouest-france.fr
Spécialisé dans les produits de soins dentaires pour le secteur équin, Horse Dental Equipment vient de lancer une nouvelle offre axée sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération....