Toute la communauté

Sociétaire, Dirigeant Pionnier

Georges Ferrando

Président

De la matière première aromatique pure et naturelle à la reconnexion de l’Homme aux bienfaits de la Nature par olfaction : une diversification porteuse de sens et de motivation pour notre entreprise !

D’une organisation du travail participative mais classique à un modèle de gouvernance coopérative interne.

  • Année Création :

    Création de Albert Vieille SA en 1968

  • Effectifs :

    39 personnes

  • Secteurs d’activités :

    Production et négoce de matières aromatiques pures et naturelles

  • Localisation : 

    Siège social : Vallauris, Alpes-Maritimes, France
    Centre de production Aromasur près de Séville en Espagne.

  • Chiffre d’affaire :

    23,3 millions euros

Pourquoi il engage le mouvement :

Face à une demande de matières premières aromatiques pures et naturelles toujours plus grande, notamment venant des pays émergeants, la relation clients/fournisseurs doit être repensée dans un contexte plus global. Les raisons sont nombreuses :

  • Comment gérer une demande croissante face à une ressource naturelle limitée et pour certaines clairement sous pression ?
  • Comment gérer les possibles mises en concurrence des cultures aromatiques avec les cultures vivrières ?
  • Comment rendre le mode de rémunération des agriculteurs plus équitable ?
  • Comment valoriser les dimensions pures et naturelles des produits ?

Les étapes de la trajectoireLes étapes de la trajectoire

Les évolutions d’Albert Vieille dans sa trajectoire :

Premier fondement : pourquoi le pur et le naturel ? Car le pouvoir évocateur de la nature par l’olfaction est porteur de nombreux bienfaits.

Seconde évolution : émergence d’une nouvelle raison d’être : « Recréer le lien des êtres Humains à la Nature par les matières premières aromatiques dans une entreprise consciente ».

Troisième évolution : Il n’y a pas de rapport à la nature par l’olfaction sans un air de qualité ➔ introduction de la qualité de l’air dans le périmètre de réflexion et d’actions

Quatrième évolution : réflexion sur la mise en œuvre d’une proposition de valeur axée sur une solution intégrée d’assainissement de la qualité de l’air engrammé d’une information olfactive évocatrice de la nature, porteuse de bénéfices cognitifs, affectifs ou comportementaux pertinents dans le contexte donné.

Cinquième évolution : création de la Fondation Nouvel Air permettant de porter cette solution intégrée

Sixième évolution : projets pilotes en cours destinés à coconstruire avec des partenaires et des bénéficiaires les contours précis de la solution intégrée, ses paramètres et ses modalités de contractualisation.

Septième évolution : démarrage d’un travail de mise en œuvre d’une gouvernance coopérative interne à l’organisation. Travail engagé à la fois sur le design organisationnel et sur les modes d’organisation du travail, et aussi sur les postures personnelles et collectives, notamment en matière de coopération.

Par ailleurs, importante implication de Georges Ferrando dans la vie de la communauté ImmaTerra :

  • Témoignage à des évènements de sensibilisation ou à des conférences consacrées à l’EFC ou à l’innovation organisationnelle
  • Participation active à l’atelier R&D consacré à la formalisation d’une sémantique adaptée à la rupture paradigmatique associée à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (projet de R&D sur les concepts).
  • Participation à l’atelier inter-entreprises consacré aux relations clients-fournisseurs et aux enjeux d’achat/vente d’une offre EFC
  • Participation active dans le comité de rédaction d’un projet éditorial consacré à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

en quelques mots

« Grâce à ImmaTerra, j’ai découvert des pépites dans mon entreprise que je ne soupçonnais pas »

Georges Ferrando, Société Albert Vieille SAS

site entreprise

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 4 jours

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 semaines

ImmaTerra

[COVID-19] Aujourd'hui et plus que jamais, la coopération est à maintenir et à encourager. En effet, nous traversons de profonds bouleversements qui imposent des mesures sans précédent dans nos foyers et dans nos organisations.

Dans ce contexte, l'équipe d'ImmaTerra a décidé de reporter jusqu'à nouvel ordre l'ensemble de ses interventions en présentiel (rendez-vous dans les entreprises, journées collectives et événements).

Soyons confiants dans nos capacités de résilience. Prenons d'abord soin de nous et de nos proches, respectons les principes de précaution.
Soyons des forces vives pour accueillir et renforcer la solidarité, l'entraide et la bienveillance sur nos territoires.

En ce sens, nous travaillons dès aujourd'hui à l'organisation de temps en visioconférence, pour garder le lien, faciliter les échanges avec les entreprises en cours d'accompagnement, et tout simplement pouvoir exprimer ses ressentis. Nous reviendrons prochainement vers vous à ce sujet.

D’ici là et pour les prochaines semaines, toute l'équipe reste à votre écoute et se tient à vos côtés pour vous aider si vous en ressentez le besoin.

Nous vous adressons tout notre soutien pour traverser cette phase avec le plus de sérénité possible,

L’équipe d’ImmaTerra

#Coronavirus #Résilience #Coopération
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !