Toute la communauté

Sociétaire

Emmanuel D'IETEREN

Accompagnateur EFC

Ingénieur agronome de formation et détenteur d’une thèse de doctorat en environnement, Emmanuel a rejoint en 2009 les équipes de Groupe One et Ecores actives dans l’économie durable. Emmanuel y a développé une expertise multidisciplinaire portant sur le développement des filières économiques vertes, l’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en place de business modèles durables et la création de dispositifs innovants pour les territoires. Actuellement, consultant en résilience et durabilité pour les entreprises et les territoires, et formé à l’Economie de la fonctionnalité et de la coopération, il participe au collectif ImmaTerra pour accompagner les entreprises dans la transition de leur modèle économique.

POURQUOI IL ENGAGE LE MOUVEMENT :

« ImmaTerra représente pour moi un espace pertinent et stimulant pour mettre en œuvre à son échelle ce qu’on conseille quotidiennement aux entreprises : prendre du recul sur son activité, innover dans son offre et son fonctionnement, s’ouvrir aux autres et agir ensemble pour une économie régénérative. »

Parcours de vie

2001-2009

Emmanuel se consacre à la recherche universitaire en environnement (Université Libre de Bruxelles). Il y développe une expertise en évaluation environnementale, aménagement du territoire et développement touristique.

2009

Emmanuel rejoint Groupe One et Ecores dans le cadre d’un projet européen sur les nouveaux business verts. C’est le début d’une longue aventure où les projets multiples et variés s’enchaîneront : animation économique de filières vertes, élaboration de rapports environnementaux pour les administrations, développement de parcours d’accompagnement pour les entrepreneurs durables, mise en place de projets de développement économique à l’échelle locale, lancement d’un programme de recherche participative sur la résilience du commerce, coaching d’entreprises en économie circulaire et business modèles durables.

2012-2018

A côté de ses projets, Emmanuel accepte de participer à la gestion de l’association Groupe One dans une formule originale de codirection. Près de six années intenses qui lui ont appris énormément sur le métier… et sur lui-même également.

2018

Emmanuel rejoint sa collègue Cordelia Orfinger dans l’aventure ImmaTerra, en vue de devenir Accompagnateur en EFC.

2019

Emmanuel reprend les rênes d’ImmaTerra Belgique et la coordination d’une feuille de route ambitieuse pour faire connaître et mettre en œuvre l’EFC en Wallonie.

en quelques mots

Ce qui me caractérise : posé, à l’écoute des besoins, pragmatique, et en recherche permanente d’alignement entre l’énergie qu’on met dans les projets et la finalité profonde. Quel que soit la finalité attendue de l’entreprise, la qualité de la trajectoire suivie doit être prioritaire !

Pourquoi je me lève le matin : Pour apprendre des autres, de notre écosystème, de soi. Pour mettre de la légèreté et du second degré là où il y a trop de sérieux, pour mettre du sens là où la confusion règne, pour mettre une dose de créativité au service de questions épineuses, pour insuffler de l’énergie dans le projet ImmaTerra et dans les envies de changement de nos clients.

Si c’était une phrase : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Si c’était un livre : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, une audacieuse invitation à emprunter les chemins de traverse pour échapper quelque temps à nos villes, pour redécouvrir le silence, pour redonner du temps au temps qui file si vite si l’on n’y attache pas assez d’importance et prendre du recul sur notre civilisation en pleine mutation.
Ce que j’apprécie chez nos clients : ils sont prêts à se remettre en question, à changer leur regard sur leur activité. Ils veulent participer au mouvement de la transition à leur mesure. Et nous font confiance pour construire ensemble le chemin qui leur correspond.

Emmanuel D'IETEREN, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

This message is only visible to admins.
Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error
Error: The user must be an administrator, editor, or moderator of the page in order to impersonate it. If the page business requires Two Factor Authentication, the user also needs to enable Two Factor Authentication. Type: OAuthException

Il y a 2 semaines

ImmaTerra
[🧐Focus PASS ImmaTerra] Hier matin se tenait le rendez-vous printanier des entreprises engagées en #EFC🌱Valérie Gourves y partageait le parcours du Pôle Aménagement des espaces de vie de l’ Institut technologique FCBA : les prémices en 2019 avec l’envie de faire différemment, l’entrée rapide en #coopération avec les clients donnant lieu à l’expérimentation d'une offre #EFC, le tout accéléré par l’arrivée du #COVID en 2020 : un grand merci Valérie pour ton témoignage et ton précieux partage !💡 Le replay sera bientôt accessible (aux membres du PASS 😊), prochain rendez-vous du collectif : Mardi 29 Juin prochain.Votre entreprise est engagée en #EFC et vous souhaitez en savoir + sur ce collectif de dirigeant.s? Parlons-en !#EFC #coopération #PASS #transitionéconomiquewww.fcba.fr/secteurs/ameublement/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra
🌱 Plus qu'une semaine pour vous inscrire à nos ateliers belges pour esquissez votre nouveau modèle économique! 👇👇👇---RDV les mercredis 10 et 17 mars 2021---EKLO & EcoReswww.facebook.com/ImmaTerra/posts/2931434177138354--- BELGIQUE 🇧🇪 ➢ Vous êtes dirigeant·e d’entreprise basé·e en Wallonie ?➢ Vous avez envie d’entreprendre autrement, de découvrir et implémenter des modèles économiques plus durables basés sur la coopération et les valeurs de votre entreprise ? 🤔👩‍💼👐 RDV les 10 et 17 mars pour questionner votre modèle et vous engager vers l’efficience économique!EcoRes & EKLO#Modeleseconomique #pmes 👉https://www.immaterra.com/atelier-pme-belges-sur-les-nouveaux-modeles-economiques/ ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !