Toute la communauté

Sociétaire

Emmanuel D'IETEREN

Accompagnateur EFC

Ingénieur agronome de formation et détenteur d’une thèse de doctorat en environnement, Emmanuel a participé à l’élaboration de plusieurs systèmes d’évaluation (tableaux de bord sur l’environnement, rapports en matière d’environnement, systèmes de veille prospective). En 2009, il rejoint les équipes de Groupe One et Ecores actives dans l’économie durable. Emmanuel y a développé une expertise multidisciplinaire portant sur le développement des filières économiques vertes, l’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en place de business modèles durables et la création de dispositifs innovants pour les territoires. Emmanuel a également développé des compétences managériales en participant à la codirection de Groupe One de 2012 à 2018. Actuellement, il est à la fois chargé de projet actif sur le terrain et consultant pour les entreprises et les territoires en recherche de plus de résilience et durabilité.

POURQUOI IL ENGAGE LE MOUVEMENT :

« ImmaTerra représente pour moi un espace pertinent et stimulant pour mettre en œuvre à son échelle ce qu’on conseille quotidiennement aux entreprises : prendre du recul sur son activité, innover dans son offre et son fonctionnement, s’ouvrir aux autres et agir ensemble pour une économie régénérative. »

Parcours de vie

2001-2009

Emmanuel se consacre à la recherche universitaire en environnement (Université Libre de Bruxelles). Il y développe une expertise en évaluation environnementale, aménagement du territoire et développement touristique.

2009

Emmanuel rejoint Groupe One et Ecores dans le cadre d’un projet européen sur les nouveaux business verts. C’est le début d’une longue aventure où les projets multiples et variés s’enchaîneront : animation économique de filières vertes, élaboration de rapports environnementaux pour les administrations, développement de parcours d’accompagnement pour les entrepreneurs durables, mise en place de projets de développement économique à l’échelle locale, lancement d’un programme de recherche participative sur la résilience du commerce, coaching d’entreprises en économie circulaire et business modèles durables.

2012-2018

A côté de ses projets, Emmanuel accepte de participer à la gestion de l’association Groupe One dans une formule originale de codirection. Près de six années intenses qui lui ont appris énormément sur le métier… et sur lui-même également.

2018

Emmanuel rejoint sa collègue Cordelia Orfinger dans l’aventure ImmaTerra, en vue de devenir Accompagnateur en EFC.

2019

Emmanuel reprend les rênes d’ImmaTerra Belgique et la coordination d’une feuille de route ambitieuse pour faire connaître et mettre en œuvre l’EFC en Wallonie.

en quelques mots

Ce qui me caractérise : posé, à l’écoute des besoins, pragmatique, et en recherche permanente d’alignement entre l’énergie qu’on met dans les projets et la finalité profonde. Quel que soit la finalité attendue de l’entreprise, la qualité de la trajectoire suivie doit être prioritaire !

Pourquoi je me lève le matin : Pour apprendre des autres, de notre écosystème, de soi. Pour mettre de la légèreté et du second degré là où il y a trop de sérieux, pour mettre du sens là où la confusion règne, pour mettre une dose de créativité au service de questions épineuses, pour insuffler de l’énergie dans le projet ImmaTerra et dans les envies de changement de nos clients.

Si c’était une phrase : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Si c’était un livre : Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, une audacieuse invitation à emprunter les chemins de traverse pour échapper quelque temps à nos villes, pour redécouvrir le silence, pour redonner du temps au temps qui file si vite si l’on n’y attache pas assez d’importance et prendre du recul sur notre civilisation en pleine mutation.
Ce que j’apprécie chez nos clients : ils sont prêts à se remettre en question, à changer leur regard sur leur activité. Ils veulent participer au mouvement de la transition à leur mesure. Et nous font confiance pour construire ensemble le chemin qui leur correspond.

Emmanuel D'IETEREN, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 4 jours

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 semaines

ImmaTerra

[COVID-19] Aujourd'hui et plus que jamais, la coopération est à maintenir et à encourager. En effet, nous traversons de profonds bouleversements qui imposent des mesures sans précédent dans nos foyers et dans nos organisations.

Dans ce contexte, l'équipe d'ImmaTerra a décidé de reporter jusqu'à nouvel ordre l'ensemble de ses interventions en présentiel (rendez-vous dans les entreprises, journées collectives et événements).

Soyons confiants dans nos capacités de résilience. Prenons d'abord soin de nous et de nos proches, respectons les principes de précaution.
Soyons des forces vives pour accueillir et renforcer la solidarité, l'entraide et la bienveillance sur nos territoires.

En ce sens, nous travaillons dès aujourd'hui à l'organisation de temps en visioconférence, pour garder le lien, faciliter les échanges avec les entreprises en cours d'accompagnement, et tout simplement pouvoir exprimer ses ressentis. Nous reviendrons prochainement vers vous à ce sujet.

D’ici là et pour les prochaines semaines, toute l'équipe reste à votre écoute et se tient à vos côtés pour vous aider si vous en ressentez le besoin.

Nous vous adressons tout notre soutien pour traverser cette phase avec le plus de sérénité possible,

L’équipe d’ImmaTerra

#Coronavirus #Résilience #Coopération
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !