Toute la communauté

Sociétaire

Christophe Sempels

Co-fondateur et conseiller scientifique

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels a co-fondé ImmaTerra et en est aujourd’hui  Conseiller Scientifique. Il est spécialisé dans les modèles économiques durables innovants, visant à développer une synergie forte entre une réussite économique, une plus-value sociale et un bilan environnemental amélioré. Expert reconnu de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, ses travaux visent aussi à articuler l’innovation entrepreneuriale à l’innovation territoriale. Il a accompagné de nombreux dirigeants et participe à la recherche au sein d’ImmaTerra.

Pourquoi il engage le mouvement :

« Il y a les gens qui voient le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. D’autres le voient tel qu’il pourrait être et se disent : pourquoi pas ! » Georges Bernard Shaw

Cette citation guide Christophe dans sa trajectoire professionnelle depuis près de 20 ans.

Les étapes de la trajectoire

Expert reconnu des modèles économiques durables et innovants, Christophe allie un ambitieux travail de recherche à une pratique professionnelle au côté de nombreux dirigeants d’entreprise précurseurs. Il a ainsi accompagné ces dernières années plus de 100 dirigeants d’entreprises privées et d’associations, ainsi que plusieurs collectivités territoriales.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux primés : « Oser le marketing durable » (Pearson, 2009), « Les business models du futur » (Pearson, 2012), « Sustainable Innovation Strategy » (Palgrave MacMillan, 2013), « Les tiers-lieux comme moteur d’innovation durable dans les territoires » (autoédition en creative commons, 2014), « Concevoir un modèle économique durable » (autoédition en creative commons, 2015).

Il est sollicité à titre d’expert pour de nombreuses missions, conférences organisées par des entreprises privées ou des organismes publics : Mission économique française à Shanghai, présidée par JP Raffarin, Conseil Economique, Social et Environnemental, HES de Lausanne, World Forum, Forum de l’Economie Circulaire, Cycle Supérieur du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Philosophie et Management, CCI Grand Lille, CCI Nice Côte d’Azur, Centre des Jeunes Dirigeants, Groupe de Redéploiement Economique de la Province de Liège, Alliances RSE, ARPE, Conférencier aux Grandes Conférences du Figaro, au Grand Débat d’Automne, etc. Il contribue également à plusieurs publications, comme Harvard Business Review, les publications de la Fondation Ellen MacArthur, …

Il intervient ou est intervenu à titre de Professeur invité dans plusieurs universités ou écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans des programmes d’Executive Education en entreprises. Avant d’exercer son métier de Professeur de Développement Durable et d’Entrepreneuriat à SKEMA Business School durant onze années, Christophe a travaillé dans un cabinet de conseil en management stratégique, essentiellement dans des contextes de services. Il a également fondé et co-dirigé pendant 5 ans le cabinet BSM Management, spécialisé en conseil, formation et accompagnement de projets en management d’activités de services.

en quelques mots

« En tant que co-fondateur d’ImmaTerra, je trouve dans notre coopérative un collectif d’une grande qualité, où les valeurs de confiance et de coopération ne sont pas de vains mots. Nous créons avec notre communauté – les dirigeants et institutions pionniers, les chercheurs, les partenaires, les accompagnateurs et l’équipe opérationnelle – un environnement stimulant fait de réussites et de défis nous permettant de repousser toujours plus loin notre capacité collective à œuvrer pour plus d’efficience économique ».

Christophe Sempels, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 semaine

ImmaTerra

👩‍💻👨‍💻Représentant·e d’entreprise, manager, responsable associatif, gestionnaire de territoire... 🌿🌎☀️Vous souhaitez revoir votre modèle économique en vous inspirant de l’efficience économique ainsi que de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération? Réalisez une ébauche de votre nouveau modèle en participant aux deux matinées de modules belges d’ImmaTerra!

📆 Les mardis 9 et 23 juin 2020
🏠 Atelier en deux modules à distance à destination d'entreprises wallonnes
🙌Avec les facilitateurs d'EcoRes et d'Eklo🙌
👉👉👉Retrouvez les infos dans notre dernière newsletter: tinyurl.com/y7qjr4uf
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !