Toute la communauté

Caroline Maréchal

Chargée de développement ImmaTerra Bretagne

Convaincue de la capacité des individus à avancer plus loin ensemble, Caroline veut contribuer à l’émergence et au déploiement d’initiatives collectives qui font sens pour toutes et tous. Elle a ainsi rejoint ImmaTerra pour le lancement et le déploiement d’ImmaTerra en Bretagne en Septembre 2017.

Pourquoi elle engage le mouvement :

« Il suffit de s’arrêter un instant et de regarder autour de nous : le monde est en constante mutation. La raréfaction des ressources matérielles, la question démographique mondiale, les changements climatiques, les modèles économiques vieillissants… tous ces phénomènes globaux questionnent, amènent à une profonde réflexion sur nos modes de pensée et invitent à agir à échelle locale.  

S’engager au sein d’ImmaTerra, c’est pouvoir placer cette réflexion au cœur de son activité et agir concrètement, tout en respectant ses valeurs. » 

Parcours de vie

Depuis 2007

Développement des compétences en gestion de projets trilingues de coopération internationale, de commerce équitable et tourisme solidaire, en France et à l’étranger. 

2011

Spécialisation en management de projets du secteur public par un Master en Ingénierie de Projets Européens et Internationaux à l’Université de Nantes.

Novembre 2016

Obtention d’un second Master en Organisation et Conduite du Changement spécialisé en projets de Développement Durable, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

 

2014 - 2016

Développement des compétences en management de projets de Responsabilité Sociétale des Organisations, en travaillant au sein d’une entreprise de service public marchand dans le secteur de l’énergie.

Engagements bénévoles

Bénévolat pendant un an (2012) à la Croix Rouge Française pour l’accueil et la prise en charge des bénéficiaires.

Bénévolat au Gase de l’Esclain dès sa création en 2013, Groupement d’Achat en Service Epicerie (Gase) autogérée qui promeut les modes d’alimentation biologiques et locaux en circuit courts.

Soutien ponctuel à plusieurs projets collectifs : restauration bio évènementielle, micro édition, autonomisation alimentaire 

en quelques mots

« L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est une proposition de solutions où l’idée d’un monde meilleur semble réalisable, par un modèle d’efficience économique novateur, durable et appropriable par toutes et tous au sein des organisations. »

Caroline Maréchal, ImmaTerra Bretagne

les territoires d’immaterra

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Il y a 1 semaine

ImmaTerra

👩‍💻👨‍💻Représentant·e d’entreprise, manager, responsable associatif, gestionnaire de territoire... 🌿🌎☀️Vous souhaitez revoir votre modèle économique en vous inspirant de l’efficience économique ainsi que de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération? Réalisez une ébauche de votre nouveau modèle en participant aux deux matinées de modules belges d’ImmaTerra!

📆 Les mardis 9 et 23 juin 2020
🏠 Atelier en deux modules à distance à destination d'entreprises wallonnes
🙌Avec les facilitateurs d'EcoRes et d'Eklo🙌
👉👉👉Retrouvez les infos dans notre dernière newsletter: tinyurl.com/y7qjr4uf
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Il y a 2 mois

ImmaTerra

🌳[BZH-Promos EFC]👩‍💻 Hier matin se tenait la 1ère visio rassemblant les pionniers des 2 parcours collectifs EFC bretons.
Non, personne n'a parlé des stocks de 🧻 ou des parisiens en Bretagne.
Chacun a simplement partagé son actualité et ses préoccupations concernant son entreprise et ceux qui la font vivre, et a aussi transmis des messages d’espoir, de confiance, et quelques sourires 😊

🙏 Un grand merci à tous les participants pour ce temps authentique et très fort 🙏

Selon le tempo de chaque organisation, il s’agit maintenant de voir comment agir, quelles solutions inventer ensemble, quelles ressources matérielles et immatérielles mobiliser.

« L’humanité doit faire un choix […]. Irons-nous vers la désunion ou prendrons-nous le chemin de la solidarité globale? La première option non seulement prolongera la crise actuelle mais elle engendrera des catastrophes encore pires. Si nous choisissons la solidarité, ce sera une victoire non seulement contre le coronavirus mais contre toutes les futures épidémies et crises qui pourraient assaillir l’humanité au XXIe siècle. » Yuval Noah Harari, Article «The world after coronavirus », 20/03/20, Financial Times, en accès libre : urlz.fr/cbWi et en Fr ici: urlz.fr/cbWp)

#coopération #solidarité #efficience #maintenant
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !