Toutes les actualités

ARECO s’engage (encore plus) en EFC avec l’appel à projets T3E

ARECO est une société de 80 collaborateurs et créée en 1998, dont le siège se situe à Grasse. Dirigée par Michel Gschwind, l’entreprise est pionnière de la nébulisation et propose un ensemble de solutions au service de la performance des rayons frais. 

 

Engagée depuis plusieurs années en RSE, ARECO décide début 2016 de prototyper une offre globale EFC de mise en valeur des produits frais dans les commerces alimentaires. Cette offre est multi-partenariale et construite avec une approche « gagnant-gagnant ». 

 

ARECO a ainsi imaginé « le rayon frais du futur » répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. Cela se concrétise par la conception et la mise en place de nouveaux produits et services liées à la gestion du rayon, la valorisation et la conservation des produits frais et la création d’outils de digitalisation destinés au consommateur final.  

 

L’objectif aujourd’hui ? Finaliser l’offre servicielle EFC pour créer une rémunération sur la performance d’usage et développer de nouvelles formes de contractualisation. Cela permettra de favoriser la valorisation des produits frais, le mieux manger et la lutte contre le gaspillage alimentaire notamment. Ce projet ambitionne également de valoriser les acteurs de productions alimentaires localeset d’accompagner les changements de consommation des consommateurs des Grandes Surfaces Alimentaires notamment. 

 

Un projet soutenu par les acteurs régionaux, via l’Appel à Projet T3E 

Pour finaliser cette offre et la déployer, ARECO a choisi de s’appuyer sur ses partenaires territoriaux. Ainsi, elle a candidaté à l’AAP T3E.   

Porté par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME Direction régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’appel à projet T3E 2020 a pour ambition de poser les jalons d’une diffusion massive de l’économie circulaire en ayant pour axe prioritaire des modalités innovantes de relation au marché, notamment à travers les concepts d’économie de la fonctionnalité et d’économie collaborative. 

 

Cet appel à projets 2020 permet ainsi de s’adresser efficacement à des enjeux de filières, de secteurs ou de territoires, et soutient des projets impliquant une optimisation de la consommation de ressources s’appuyant prioritairement sur des modalités innovantes d’accès au marché (mutualisation de biens, coproduction, performance d’usage…), avec la participation de toutes les parties prenantes pertinentes. 

 

ARECO est ainsi lauréate de l’Appel à Projet Transition Économique et Écologique des Entreprises (T3E) 2020. 

 

L’accompagnement ImmaTerra  

Dans ce cadreImmaTerra accompagne la mise en œuvre du nouveau modèle économique d’ARECO afin d’optimiser l’apport technique et accélérer la transformation vers la mise en test pilote, grâce à l’utilisation d’un référentiel et d’outils méthodologiques. Cette mise en expérimentation vise également à être le terrain d’évaluation des externalités environnementales et sociales de cette offre servicielle aux bénéfices d’usages multiples. 

Elle appuiera également la construction et l’animation de l’écosystème coopératif et prendra une participation importante au travail central dévolue à la nécessaire innovation contractuelle qu’il faudra développer pour contractualiser cette offre. 

 

Pour en savoir plus :  

Site ARECO : https://www.areco.fr/ 

Contact ImmaTerra : Séverine Cachod  severine.cachod@immaterra.com

 

ImmaTerra
sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra

Trouvez ici les informations sur nos interventions, nos conférences et nos formations, en France comme en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter !