Toutes les actualités

Premier dispositif de prototypage stratégique en EFC

8 entreprises pionnières belges

« Imaginez une économie qui se met au service de l’humain, de la nature. Imaginez une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée. »

 

Cette vision vous parle ? Vous n’êtes pas le seul ! Huit dirigeants d’entreprises de la province de Liège (Wallonie) en Belgique appliquent cette démarche ambitieuse au sein du premier dispositif du genre en Belgique : la Promo1 EFC Liège.

Le dispositif EFC Liège est un parcours d’accompagnement collectif de dirigeants vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Il s’agit d’une action collective initiée par le ClubEFC.be (aujourd’hui devenu Immaterra Belgique), réalisée avec le soutien de la Wallonie et de l’agence pour l’entreprise et l’innovation (AEI).

Huit entreprises de secteurs d’activité diverses se retrouvent dans cette démarche ambitieuse. Parmi elles : WoutersTecnolub, spécialiste en pulvérisation (dirigeant : Nicolas Baijot), Prehistomuseum, musée d’archéologie préhistorique (dirigeant : Fernand Collin), Snel, Imprimerie Offset & Numérique (administrateur délégué : Roland Soubras), Aquaticsciences, espaces et jardins aquatiques (administrateur délégué : Frédéric Luizi) et Belgagri, Solutions biocides & Phytopharmaceutiques (directeur financier et marketing : Philippe Keyeux). Ils constituent ainsi le groupe du premier dispositif d’accompagnement en Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) qu’Immaterra a lancé en Belgique en mai 2017, à partir de modèles similaires sur le territoire français. Ce groupe de 8 PME représente un chiffre d’affaire cumulé de plus de 85 000 000€ et d’environ 400 ETP.

 

 

Les chefs d’entreprises pionniers de cette Promo1 ont perçu comme nécessaire de prendre le temps de réfléchir pour innover, afin de s’engager face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, en s’appuyant sur la force du collectif et du coaching individuel, ils ont voulu sortir de la gestion quotidienne des entreprises pour prendre de la hauteur et réfléchir sur l’évolution de leur métier et l’avenir de leur entreprise.

 

Si le dispositif collectif de 15 mois est mis en place pour la première fois sur le territoire belge, cette méthode a déjà fait ses preuves dans l’accompagnement de plus de 100 entreprises engagées dans l’EFC. A mi-parcours de cette Promo1 en province liégeoise, les témoignages des participants sont déjà révélateurs puisque ces pionniers qualifient le dispositif de prometteur, méthodique, inspirant et anticonformiste !  

 

En attendant qu’ils puissent témoigner plus longuement de leurs avancées, nous vous tiendrons informés de leur progression au fil de cette première Promo belge.

Deux autres dispositifs du même type sont en cours de montage sur la région de Bruxelles Capitale et la province du Hainaut en Wallonie. Nous ne manquerons pas de vous faire signe une fois qu’ils sont confirmés !

 

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra