Toute la communauté

Sociétaire

Sophie Osmont-Gaul

Accompagnatrice EFC, référente RSE

Experte RSE et en conduite du changement depuis plus de 10 ans, Sophie est accompagnatrice EFC au sein d’immaTerra. Avec les entreprises, les associations et les collectivités, elle met en œuvre des stratégies et des plans d’actions opérationnels visant à améliorer leur performance globale.

Elle a à cœur de participer au développement des territoires et d’apporter ses compétences aux acteurs locaux.

Elle pense qu’un autre monde est possible et qu’il n’est pas en contradiction avec le monde actuel. Il est plus attentionné aux liens entre les individus et les générations. Il est en harmonie avec notre environnement.

https://fr.linkedin.com/pub/sophie-osmont-gaul/36/855/599 

Pourquoi elle engage le mouvement:

Des rencontres, de la chaleur humaine, des synergies et complémentarités professionnelles possibles. C’est tout naturellement que Sophie a rejoint ImmaTerra afin d’accompagner les TPE et PME de la Région PACA vers l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et ainsi contribuer au développement entrepreneurial et territorial durable.

 « ImmaTerra est une formidable opportunité de fédérer, motiver, favoriser la transversalité, l’émergence de l’intelligence collective et ancrer la responsabilité sociétale dans les pratiques des organisations de notre territoire ! »

Parcours de vie

Sophie est associée fondateur, co-gérante de la société coopérative HumaniSens. Elle accompagne les organisations (entreprises TPE/PME et ETI, établissements publics, collectivités, associations …) dans leur démarche de responsabilité sociétale. Elle est aux côtés des dirigeant(e)s et des équipes opérationnelles pour les aider à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de leur organisation. Elle accompagne les organisations pour définir leur stratégie RSE et sa déclinaison opérationnelle dans un cadre favorisant l’émergence de l’intelligence collective.

Avant de créer HumaniSens, Sophie a mené une carrière dans le secteur financier à Paris et à l’étranger. Diplômée d’un Master en Ingénierie Financière, Sophie devient analyste financière au sein de BNP Paribas. Elle conduit ensuite, pendant 4 ans, des missions d’audit en Europe et en Afrique pour le compte de la banque de financement et d’investissement de la Société Générale.

Au début des années 2000, elle assiste à la montée en puissance de la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux. En 2005, pour prendre part à l’aventure, elle contribue à la création et au développement de la Direction développement durable de la Société Générale au sein de laquelle elle développe et mène pendant 8 ans des projets stratégiques et opérationnels en Responsabilité Sociale et Environnementale.

En complément de ses activités professionnelles, Sophie s’engage auprès de structures associatives et de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Elle est notamment membre actif au sein de l’AFQP06 (Association France Qualité Performance), un groupe de bénévoles experts de la Qualité et de la Performance, qui accompagnent les entreprises sur le chemin de l’excellence pour mieux satisfaire leurs parties prenantes. Elle y anime en particulier des Ateliers RSE regroupant une quinzaine d’organisations (secteurs privé, public et associatif).

en quelques mots

Partir de l’idée que rien n’est impossible, que l’être humain est créatif et a les ressources nécessaires pour transformer la réalité et relever les incroyables défis du XXIème siècle, c’est ce qui guide Sophie dans l’ensemble des collectifs et coopératives dans lesquelles elle s’implique depuis 20 ans.

Sophie Osmont-Gaul, Immaterra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra