Toute la communauté

Sociétaire, Dirigeant Pionnier

Luc Tournaire

Président du Directoire

« Avec Immaterra, nous avons pu réaliser combien nos savoirs et savoir-faire étaient importants et combien ils constituaient de précieux leviers pour engager résolument notre Groupe dans l’innovation servicielle. A la clé, nous pouvons apporter toujours plus de valeurs à nos clients dans nos différents marchés et applications. » Luc Tournaire, Président du Groupe Tournaire 

  • Entreprise créée en 1830

  • Effectif : 270 personnes

  • Chiffre d’affaires : 60 millions d’euros 

  • Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes, France

  • Secteurs d’activités : Equipements pour l’industrie des parfums, emballage industriel pour les matières premières sensibles (parfumerie, chimie, santé, …)

Pourquoi il engage le mouvement ?

Tournaire est un groupe prospère. Son chiffre d’affaires progresse dans tous ses marchés et au sein de toutes ses applications, la reconnaissance des clients est forte et la qualité perçue et valorisée.

Néanmoins, l’entreprise souhaite évoluer, et ce pour plusieurs raisons :

·         Se reposer sur ses lauriers, c’est risqué de s’assoupir et de perdre la maitrise de son destin

·         Le développement de l’entreprise sur la seule logique volumique impose de nouveaux investissements conséquents. Existe-t-il d’autres voies de développement par le service ?

·         Les clients demandent de nouveaux services qui sont pour Tournaire un défi culturel à relever.

·         Parce que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération offre un cadre structurant à potentiel pour organiser le développement dans les dimensions servicielles des métiers de Tournaire.

Les étapes de la trajectoireLes étapes de la trajectoire

Situation initiale

Luc Tournaire s’engage dans le premier dispositif de prototypage stratégique d’une offre EFC, en choisissant comme périmètre de travail celui de la division emballage sur les applications aluminium.

Première étape

formalisation des nombreuses ressources immatérielles dont le Groupe Tournaire est porteur, qui n’offrent pas tout leur potentiel de valorisation.

Seconde étape

Lancement d’un groupe de travail interne autour des technico-commerciaux et des assistantes commerciales pour mieux comprendre les enjeux d’utilisation des emballages aluminium et des accessoires connexes et les besoins fins des clients.

Troisième étape

Important travail sur les fonctions de l’emballage, sur les chaînes décisionnelles et d’utilisation des produits et sur les besoins des différents rôles présents dans le système clients.

Quatrième étape

Une raison d’être émerge, une première offre servicielle est créée autour des tests de comptabilité contenant-contenu pour prévenir tout risque d’interaction. Un groupe projet est monté, qui a formalisé l’offre et la met en marché.

Cinquième étape

Jean-François Boutin, Directeur du Développement chez Tournaire SA, rejoint la dynamique et embarque à son tour dans un dispositif d’accompagnement. Il étend le périmètre à tous les métiers de Tournaire et fait émerger une raison d’être de plus haut niveau. Après une importante séquence de travail, 22 opportunités d’offres servicielles à forte valeur sont identifiées. Le travail en cours : prioriser ces opportunités et les transformer en offres effectives.

En toile de fond,

Un travail est démarré sur les dynamiques de coopération internes à l’entreprise et sur les postures de coopération de quelques personnes clés. De nouvelles dynamiques organisationnelles sont mises en œuvre au sein de plusieurs équipes pour fluidifier la coopération.

Par ailleurs,

importante implication de Luc Tournaire dans la vie de la communauté ImmaTerra :

·         Témoignage à des évènements de sensibilisation ou à des conférences consacrées à l’EFC ou à l’innovation organisationnelle

·         Luc Tournaire a exercé activement la fonction de Président du Club Cap EF, l’association loi 1901 qui s’est ensuite transformée en la SCIC Immaterra. Il a assuré la représentation du Club Cap EF à de nombreux évènements et répondu positivement à de nombreuses sollicitations. Il a par ailleurs été très actif dans l’évolution de l’association en SCIC.

  • Il a ouvert à ses collaborateurs et collaboratrices les portes de la communauté ImmaTerra, en créant les conditions de leur participation aux activités de la communauté (séance

en quelques mots

« L’EFC, c’est l’avenir ! » 

Luc Tournaire, Groupe Tournaire

site entreprise

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra