Toute la communauté

Sociétaire, Dirigeant Pionnier

Jacques Crahay

CEO

From seed to food, naturally.

COSUCRA contribue mondialement, avec des partenaires spécialisés, à l’élaboration de produits alimentaires plus sains et plus commodes, en développant durablement des ingrédients naturels, leaders dans leur niche, à partir de produits végétaux sélectionnés et maîtrisés.

  • société familiale de 6ème génération, fondée en 1852

  • 247 personnes

  • Production et commercialisation d’ingrédients naturels extraits du pois et de la racine de chicorée à destination de l’industrie alimentaire globale.

  • Warcoing, Province du Hainaut, Belgique

  • 90 Millions euros

Pourquoi il engage le mouvement :

Notre entreprise est totalement dépendante des matières premières agricoles dont nous extrayons nos produits. Pour nos activités à base de racines de chicorée, nous nous approvisionnons exclusivement auprès de planteurs locaux implantés à proximité de notre usine. La chicorée est une culture exigeante qui requiert un suivi très régulier de la part de l’agriculteur et une grande technicité. Celui-ci pourrait donc être tenté de l’abandonner au profit de cultures plus faciles (céréales, pommes de terre, etc.). Ceci entraînerait une diminution progressive du savoir-faire agricole de notre territoire et l’obligation de nous approvisionner dans des régions plus éloignées, ce qui entraînerait une augmentation des coûts et de l’empreinte environnementale.

 

Avec l’aide d’ImmaTerra, nous nous sommes tout d’abord engagés dans une démarche innovante de co-création d’un écosystème coopératif avec des représentants des planteurs et des experts du monde agronomique, avec l’objectif de développer ensemble les conditions permettant de pérenniser la culture de la chicorée sur notre territoire et d’accentuer son caractère naturel en réduisant l’utilisation d’intrants chimiques.

 

Dans un deuxième temps, nous avons initié avec ImmaTerra une réflexion portant sur les manières d’augmenter l’efficience économique de l’ensemble de notre activité liée à la chicorée, avec l’ambition de clarifier les lignes stratégiques pour la poursuite du développement de cette business unit face à une situation de forte concurrence dans un marché globalisé.

en quelques mots

Nos activités sont à la charnière entre l’agriculture et l’industrie alimentaire. C’est une position-clé aujourd’hui dans l’évolution de nos cultures alimentaires. Récemment, nous avons redéfini l’ambition de Cosucra: « Ensemble, créons un avenir durable pour tous, en partageant nos talents avec passion ». Cela nous invite à réfléchir notre mission et nos actions dans une approche beaucoup plus large que précédemment.

 

L’accompagnement d’ImmaTerra nous permet de prendre ce recul et de nous poser des questions essentielles pour le développement et la pérennité de notre organisation. L’approche proposée est tout à fait alignée avec l’ADN de notre entreprise familiale qui a toujours placé les enjeux du développement durable et le respect l’humain au centre de ses préoccupations.

 

L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération met la priorité sur les ressources immatérielles portées par les hommes et les femmes au sein de l’entreprise. Cette démarche est complémentaire de la transformation de la gouvernance interne de notre organisation que nous avions déjà initiée avant de rencontrer ImmaTerra. Cette transformation tente de redonner le pouvoir d’agir à l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Notre participation à la communauté ImmaTerra est aussi une occasion unique de partager avec d’autres dirigeants qui cherchent aussi à réinventer leur entreprise et leur organisation.

Jacques Crahay, Cosucra

site entreprise

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra