Toute la communauté

Sociétaire

Damien Dallemagne

Accompagnateur EFC ImmaTerra

Ingénieur Civil de formation, Damien a enrichi son cursus d’un Master en Gestion Environnementale à Londres et d’un MBA à Berkeley aux Etats-Unis.

Il combine une expérience de 8 années à divers postes dans l’industrie de la santé (R&D, Production, Supply Chain, gestion de projet, Direction Générale) et de près de 20 ans en tant que consultant et accompagnateur.

Son expertise se trouve au carrefour entre l’innovation, le développement durable, les dynamiques collectives multi-parties prenantes, et le développement économique territorial.

Depuis 2014, Damien accompagne plus spécifiquement les dirigeants d’entreprises et les territoires dans la transformation de leurs modèles économiques vers plus de résilience et de durabilité.

Pourquoi il engage le mouvement :

« Pour être épanoui dans mon travail, j’ai besoin de pouvoir être pleinement moi-même, avec mes talents et mes vulnérabilités. ImmaTerra m’offre ce climat d’authenticité »

Damien Dallemagne

Parcours de vie

Après un long parcours dans l’industrie et au sein d’un grand cabinet de consultance en management, Damien a fondé en 2009 le bureau Innergic, spécialisé dans les questions d’innovation et de développement durable, avec lequel il a réalisé diverses missions d’accompagnement et d’analyse stratégique relatives au changement climatique, à la RSE, à l’économie circulaire, à l’écologie industrielle, à l’écoconception et à l’analyse de cycle de vie.

Damien a également une expérience particulière dans la création de démarches de développement économique et d’innovation collective, qui requièrent le développement d’une vision stratégique partagée par les diverses parties prenantes (entreprises, centres de recherche, universités, acteurs publics et associatifs) et la mise en place de dynamiques de coopération efficientes. Au niveau régional, il a ainsi été à l’origine de la création de deux pôles de compétitivité et de deux réseaux d’entreprises en Wallonie. Au niveau Européen, il a animé la création du KIC (Knowledge & Innovation Community) EIT Raw Materials et de l’Association CO2 Value Europe.

En 2014, Damien a animé le premier dispositif-pilote relatif à l‘Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) en Belgique, qui concernait 5 dirigeants de petites entreprises. Depuis lors, il accompagne des entreprises de secteurs et de tailles très diverses, depuis la start-up jusqu’à la multinationale industrielle, dans la transformation de leur modèle économique vers plus de durabilité.

Damien est l’un des fondateurs et administrateurs de ImmaTerra en Belgique. Il contribue activement à la sensibilisation et à la formation des acteurs du territoire via des conférences et des ateliers dans le cadre de la formation universitaire ou continue, de programmes d’entreprenariat et de réseaux de dirigeants.

Damien est également membre de Shared Values www.sharedvalues.coop/ , réseau coopératif d’une vingtaine de conseillers professionnels au service de l’entreprise, qui sont tous animés par 4 valeurs partagées : coopération, durabilité, intégrité et joie.

Au-delà de la passion qu’il exprime au niveau de son travail, Damien vit son engagement sociétal essentiellement auprès des jeunes générations. Il coache des groupes d’étudiants dans des projets en entreprise, guide des jeunes dans leur choix d’études ou de carrières plus durables, et encadre l’animation de camps pour adolescents en quête de sens. Il est aussi engagé dans le milieu associatif.

en quelques mots

« Je suis convaincu depuis longtemps que le secteur privé peut être un formidable levier de progrès durable pour notre société – probablement celui qui a la plus grande capacité à apporter et à déployer à grande échelle les innovations technologiques ainsi que les changements comportementaux et sociaux dont notre monde a urgemment besoin. Mais il a besoin d’être accompagné dans cette transformation par des experts pluridisciplinaires et sociétalement engagés afin de dépasser les limites intrinsèques des modèles économiques classiques. ImmaTerra est une ressource unique pour contribuer à ce beau défi. »

Damien Dallemagne, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra