Toute la communauté

Sociétaire

Cordélia Orfinger

Accompagnatrice EFC, référente RSE

Cordelia Orfinger a 38 ans. Elle est Bio ingénieur, spécialisée en gestion environnementale, en Bilan Carbone®, en empreinte écologique, et en outils de coaching (individuel ou de groupe). Elle a développé une expérience probante en stratégie « développement durable » d’entreprises et de territoire. Cordelia témoigne d’une expérience en accompagnement et appui technique lors de la mise en œuvre de SME (Systèmes de management environnemental), en développement d’outils de diagnostic, d’aide à la décision et de suivis à la mise en œuvre de plan d’actions, en études techniques et en processus participatifs.

Actuellement Gérante d’EcoRes, Cordelia développe une gestion horizontale de l’entreprise et a initié avec son équipe une révision de son Business model via l’approche de l’économie de la fonctionnalité.

www.ecores.eu

Pourquoi il engage le mouvement :

Le secteur du conseil en développement durable, dans lequel Cordélia est active, connait un phénomène de mode avec l’arrivée sur le marché de nombreuses concurrences qui poussent à réduire les prix, les marges et le confort de vie au travail. Ce système de production en masse d’études et d’accompagnement risquait à terme d’amener un épuisement de son équipe, une difficulté à garantir la qualité des services offerts, et une perte de sens dans certains cas.

Désirant rester cohérente avec la raison d’être de l’entreprise et  appliquer les valeurs de développement durable (ce qui implique la prise en compte du bien être et de l’impact réel des activités sur la société), l’équipe d’EcoRes s’est  mise à explorer différentes stratégies pour développer son modèle économique parmi lesquelles l’économie de la fonctionnalité, afin de répondre à cette ambition. Convaincu par cette approche, Ecores désire aujourd’hui la transmettre à ses clients !

Parcours de vie

Cordelia est directrice d’Ecores. EcoRes est un espace d’innovation durable nourrit par un réseau d’expertise multidisciplinaire. A la croisée entre services de conseil, gestion de projets et  recherche/innovation Ecores accompagne les entreprises, les territoires et pouvoirs publics dans leur transition systémique vers le développement durable. EcoRes s’identifie par son approche globale intégrant à la fois transition techniques (résilience climatique, économie circulaire, diagnostic ressource, ) et transition humaine (intelligence collective, accompagnement au changement de comportement, dynamiques participatives).Créé par le Groupe One, ONG active dans l’entrepreneuriat durable depuis 15 ans, L’équipe EcoRes compte des profils diversifiés : économiste, bioingénieur, sociologue, éco-conseillers, ingénieur civil rassemblant une expertise incluant l’ensemble des aspects du spectre de la durabilité.

Au sein d’Ecores, Cordelia met à profit les expertises suivantes : développement de stratégie et politique de territoire, accompagnement et appui technique lors de la mise en œuvre de SME (Systèmes de management environnemental), développement d’outils de diagnostic, d’aide à la décision et de suivis à la mise en œuvre de plan d’actions, études techniques et conception et mise en œuvre de processus participatifs.

A sein de d’Ecores,  Cordelia a initié avec son équipe une révision de son Business modèle via l’approche de l’économie de la fonctionnalité.

en quelques mots

La philosophie de Cordélia : le management d’une entreprise doit reposer sur les EnVies des individus qui la compose, c’est ce qui pérennise l’énergie de l’entreprise.

Sa vision de l’entreprise : une entreprise est un ensemble d’êtres humains se regroupant autour de valeurs communes, autours d’EnVies communes, et qui désir concentrer leurs activités/leurs énergies pour mettre en œuvre ces EnVies.

Son objectif de manager est de mettre en place les conditions pour que chaque membre de l’équipe puisse déployer ses talents et mettre à profit son énergie aux services des EnVies qui le relie à l’entreprise.

Ses valeurs de management : confiance, humilité, bienveillance et amour inconditionnel.

Cordélia Orfinger, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra