Toute la communauté

Sociétaire

Christophe Sempels

Président & Directeur Scientifique

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels est Président et Directeur Scientifique d’ImmaTerra. Il est spécialisé dans les modèles économiques durables innovants, visant à développer une synergie forte entre une réussite économique, une plus-value sociale et un bilan environnemental amélioré. Expert reconnu de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, ses travaux visent aussi à articuler l’innovation entrepreneuriale à l’innovation territoriale. Il accompagne de nombreux dirigeants, coordonne et participe à la recherche au sein d’ImmaTerra.

Pourquoi il engage le mouvement :

« Il y a les gens qui voient le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi. D’autres le voient tel qu’il pourrait être et se disent : pourquoi pas ! » Georges Bernard Shaw

Cette citation guide Christophe dans sa trajectoire professionnelle depuis près de 20 ans.

Les étapes de la trajectoire

Expert reconnu des modèles économiques durables et innovants, Christophe allie un ambitieux travail de recherche à une pratique professionnelle au côté de nombreux dirigeants d’entreprise précurseurs. Il a ainsi accompagné ces dernières années plus de 100 dirigeants d’entreprises privées et d’associations, ainsi que plusieurs collectivités territoriales.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux primés : « Oser le marketing durable » (Pearson, 2009), « Les business models du futur » (Pearson, 2012), « Sustainable Innovation Strategy » (Palgrave MacMillan, 2013), « Les tiers-lieux comme moteur d’innovation durable dans les territoires » (autoédition en creative commons, 2014), « Concevoir un modèle économique durable » (autoédition en creative commons, 2015).

Il est sollicité à titre d’expert pour de nombreuses missions, conférences organisées par des entreprises privées ou des organismes publics : Mission économique française à Shanghai, présidée par JP Raffarin, Conseil Economique, Social et Environnemental, HES de Lausanne, World Forum, Forum de l’Economie Circulaire, Cycle Supérieur du Développement Durable du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Philosophie et Management, CCI Grand Lille, CCI Nice Côte d’Azur, Centre des Jeunes Dirigeants, Groupe de Redéploiement Economique de la Province de Liège, Alliances RSE, ARPE, Conférencier aux Grandes Conférences du Figaro, au Grand Débat d’Automne, etc. Il contribue également à plusieurs publications, comme Harvard Business Review, les publications de la Fondation Ellen MacArthur, …

Il intervient ou est intervenu à titre de Professeur invité dans plusieurs universités ou écoles de commerce françaises et étrangères, ainsi que dans des programmes d’Executive Education en entreprises. Avant d’exercer son métier de Professeur de Développement Durable et d’Entrepreneuriat à SKEMA Business School durant onze années, Christophe a travaillé dans un cabinet de conseil en management stratégique, essentiellement dans des contextes de services. Il a également fondé et co-dirigé pendant 5 ans le cabinet BSM Management, spécialisé en conseil, formation et accompagnement de projets en management d’activités de services.

en quelques mots

« En tant que co-fondateur d’ImmaTerra, je trouve dans notre coopérative un collectif d’une grande qualité, où les valeurs de confiance et de coopération ne sont pas de vains mots. Nous créons avec notre communauté – les dirigeants et institutions pionniers, les chercheurs, les partenaires, les accompagnateurs et l’équipe opérationnelle – un environnement stimulant fait de réussites et de défis nous permettant de repousser toujours plus loin notre capacité collective à œuvrer pour plus d’efficience économique ».

Christophe Sempels, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra