Toute la communauté

Sociétaire

Charles Cuny-Crigny

Innovateur & Accompagnateur EFC

Spécialisé dans l’accompagnement, la formation et le conseil des créateurs et dirigeants d’entreprises, Charles est intervenu depuis 2005 auprès d’une centaine d’entreprises en création, en développement, ou en croissance. Auparavant actif sur trois continents et dans de nombreux secteurs, et détenteur d’un MBA, il se consacre aujourd’hui entièrement aux modèles transformatifs au service de la transition économique, sociale, et écologique des organisations et des territoires.

Partageant sa vie entre la France et la Belgique, et grand amateur de voyages, Charles n’a de cesse d’améliorer sa compréhension des écosystèmes qui l’entourent et de leurs trajectoires. Il cherche à agir, dans la bienveillance et avec conviction, poursuivant la construction collective d’autres possibles.

Pourquoi il engage le mouvement :

La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles mais d’échapper aux idées anciennes. (Keynes, 1936)

 

La folie, c’est se comporter de la même manière et d’attendre un résultat différent. (Einstein)

 

Le futur, c’est maintenant. (Moi)

Parcours de vie

Charles est accompagnateur formateur EFC au sein d’ImmaTerra et anime notamment dans ce cadre plusieurs dispositifs d’accompagnement collectifs de dirigeants d’entreprises autour de l’EFC ainsi que des ateliers thématiques. Il accompagne de manière individuelle des entreprises en transition vers l’EFC. En Belgique, il est l’un des fondateurs et administrateurs de ImmaTerra en Belgique, après avoir participé au déploiement de plusieurs dispositifs régionaux de stimulation économique, en tant que chargé d’affaires du réseau d’incubateurs Wallon WSL en Belgique (100+ entreprises).

Précédemment, il a coordonné les ateliers sur la méthodologie d’accompagnement et l’intégration du développement durable au sein de ce réseau. De 2012 à 2014, il était responsable du programme d’incubation d’entreprises ESABIC Redu en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Auparavant, il a occupé le poste de consultant accompagnateur chez Cide-Socran, bureau d’études commerciales et CEEI de Liège, Belgique.

Il est co-fondateur du bureau d’intelligence économique Bprosper Consulting basé dans la ville du Cap, Afrique du Sud, fondé en 2010, et associé de Bprosper Europe SAS depuis 2015.

Technicien supérieur en commerce, il a occupé divers postes de cadre dans le secteur de la mode de 1998 à 2005, avant d’obtenir son diplôme ingénieur en administration des affaires (MBA) de l’université ARU de Cambridge, UK en 2008. Il est membre de la Chartered Management Institut (CMI) depuis 2007, dont il était le goodwill ambassadeur de la ville du Cap en 2010.

en quelques mots

« ImmaTerra représente sans nul doute le projet le plus ambitieux auquel j’ai eu la chance de pouvoir contribuer jusqu’ici. En particulier du point de vue de l’intérêt sociétal majeur de cette initiative. La somme des richesses individuelles et collectives actives au sein de notre communauté est déjà, compte tenu de sa jeunesse, véritablement remarquable. J’y trouve personnellement et professionnellement, un fabuleux espace d’innovation transformative, à la hauteur des défis auxquels ma pratique me confronte. Quant aux enjeux auxquelles notre société doit faire face aujourd’hui, l’EFC est sans conteste un modèle qui favorise sa transition» Charles Cuny-Crigny

Charles Cuny-Crigny, ImmaTerra

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux

Les actualités d’ImmaTerra