Belgique

ImmaTerra Belgique

Transformer les organisations, les femmes et les hommes pour que collectivement, ils trouvent leur voie vers plus d’efficience économique

Immaterra Belgique est né d’un élan du « Club Belge de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération » (ClubEFC.be) qui a pressenti l’immense potentiel d’une coopération avec son équivalent français. En 2017, ce rapprochement s’est concrétisé pour former une grande communauté de pratique EFC « ImmaTerra » sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

ImmaTerra se donne comme mission de stimuler et de faire émerger de nouveaux modèles économiques durables sur l’ensemble du territoire belge au travers d’une raison d’être commune et transversale : transformer les organisations, les femmes et les hommes pour que collectivement, ils trouvent leur voie vers plus d’efficience économique.

 

Historique :

L’asbl Club EFC.be a été créée en 2015 à l’initiative d’un collectif de consultants et chercheurs dans le but d’agir sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles et de contribuer à l’animation, le développement et l’essaimage de nouveaux modèles économiques durables autour de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

On retrouve dans les membres fondateurs : Bprosper, Cide-Socran, Conscious Partners, EcoRes, ICEDD et Innergic

 

Le clubEFC.be est né du constat interpellant que la grande majorité des modèles économiques actuels montrent de plus en plus leurs limites face aux crises économiques, sociales et environnementales (raréfaction des ressources et pression de l’activité humaine sur l’environnement, pression pour localiser les activités dans les pays à bas coûts, rapport de force au sein de chaînes de valeur qui pénalise le plus souvent les acteurs en aval, etc…). Aujourd’hui, l’économie peine à concilier sa logique propre avec un développement sociétal harmonieux et la Belgique et la Wallonie n’échappent pas à cette réalité.

 

Face à l’urgence de trouver un équilibre entre développement humain et terrestre, de nouveaux modèles économiques durables émergent et parmi eux : l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Le projet de création du Club apparaissait nécessaire dans la perspective de développement d’un écosystème territorial autour de l’EFC.

Aujourd’hui, fiers de porter les couleurs d’Immaterra Belgique, nous nous adressons aux dirigeants, managers, accompagnateurs, acteurs et pouvoirs publics, gouvernements d’acteurs économiques, chercheurs académiques et responsables associatifs pour planter ensemble le drapeau de l’EFC sur notre territoire belge.

 

Mission :

Immaterra Belgique se donne comme mission de stimuler l’émergence et surtout l’opérationnalisation de nouveaux modèles économiques durables inspirés de l’EFC. Elle se veut un espace institué de rencontre et de professionnalisation sur la thématique de l’EFC, en développant un véritable écosystème de soutien à tous les acteurs impliqués au sein du territoire belge. Son intention est de favoriser la construction d’une dynamique coopérative porteuse d’innovation entrepreneuriale, institutionnelle, et sociale de rupture à partir des modèles fonctionnels et coopératifs.

 

Dans cette optique, Immaterra agit sur déférents pôles :

 

  • 1 – L’asbl mène des actions de sensibilisation aux concepts et vocabulaire de l’EFC (notamment positionnement de l’EFC par rapport aux autres concepts durables tels que l’économie circulaire, l’économie collaborative, l’éco-conception, etc.), ainsi qu’aux bénéfices qu’on peut en attendre pour les entreprises et les territoires, à destination de l’ensemble des parties prenantes du territoire.
  • 2 – Elle s’implique au niveau international en participant à une dynamique de coopération inter-territoire : PACA, Bretagne et Belgique.
  • 3 – Immaterra propose des espaces de formation, de professionnalisation et de retours d’expérience pour tous les acteurs intéressés (accompagnateurs-consultants, chargés de mission au sein des acteurs-relais et des pouvoirs publics, chercheurs, dirigeants d’entreprise, etc.)
  • 4 – Elle anime le débat public sur des problématiques relatives à l’EFC et à sa mise en œuvre sur notre territoire, définies en fonction des besoins émergents.

Equipe

Coordonnées

ImmaTerra Belgique

Parking Saint-Denis (7ème étage)

Rue Lambert Lombard, 3

4000 Liège

Belgique

e-mail :contact.belgique@immaterra.com

T : +32 496 29 81 52

F : + 32 4 220 56 09

les actualités d’Immaterra Belgique

les territoires d’immaterra

ImmaTerra sur les réseaux sociaux